Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéOS mobiles

Hackatons : les étudiants privilégient Android et HTML/CSS

Quelles sont les technologies les plus utilisées dans le cadre des hackatons étudiants ?

C’est l’objet du Student Hacker Report 2014-2015 publié par la plate-forme anglophone Devpost (ex-ChallengePost), qui réunit les développeurs et les met en compétition autour de projets logiciels.

Concentrée essentiellement aux États-Unis, l’étude s’est aussi étendue à sept autres pays : Canada, Mexique, Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Géorgie et Singapour. Elle porte notamment sur des projets de Web front-end et de développement mobile.

Conclusion : HTML/CSS, JavaScript et Python dominent le classement des langages les plus utilisés. Suivent Java, C/C++, PHP, Objective-C, Swift et JSON.

Pour Devpost, la bonne place de CSS s’explique par son exploitation massive sur le Web. Même réflexion sur iOS pour Objective-C et Swift ; ainsi que dans l’univers du jeu vidéo pour Lua (16e).

Des langages comme C++, R (21e), Perl (24e) et Scala (27e), implantés dans les entreprises, les applications back-end et l’analyse statistique, sont plus rares dans les projets d’étudiants.

Sur le volet des plates-formes mobiles, Devpost a retenu un échantillon de 13 281 développeurs ayant participé à 160 hackatons.

Android arrive en tête avec 38 % des projets tagués, contre 22,7 % pour iOS et 4,9 % pour Windows Phone. L’OS de Google a l’avantage de fonctionner sur le modèle « free-to-publish », privilégié par les étudiants qui travaillent sur des hacks le week-end.

Au niveau des frameworks, le top 5 est composé de Node.js, Flask, AngularJS, Ruby on Rails et Django. Sur les bases de données, MongoDB devance MySQL, SQLite, PostgreSQL et FoundationDB.

Dans la catégorie PaaS/IaaS, les résultats sont nettement influencés par la prise de position de certains éditeurs – Microsoft notamment, selon Silicon.fr – pour sponsoriser des hackatons. Azure devance Heroku, Amazon Web Services, DigitalOcean, IBM Bluemix, Google App Engine, Linode, Atlantic.Net, OpenShift et Rackspace.

Concernant le hardware, le Raspberry Pi n’arrive qu’en sixième place, précédé par l’Oculus Rift. Arduino emmène le bal, devant Myo, Pebble et Leap Motion. Derrière, on retrouve Intel Edison, Kinect Particle (ex-Spark) et Google Cardboard, respectivement 7e, 8e et 9e.

Facebook domine sur les API sociales, suivi par Twitter, reddit, Instagram et Google+. Pour la géolocalisation, on a surtout recours à Google Maps, Yelp, Google Places, Esri ArcGIS et Mapbox.

Crédit photo : Bacho – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago