Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingRégulations

Hadopi : Jamendo sera labellisé PUR « dans l’intérêt des artistes »

Jamendo : « des centaines de milliers d’euros redistribués aux artistes »

Pour obtenir le label PUR, Jamendo a fourni la liste exhaustive des plus de 35 000 artistes et leurs plus de 320 000 titres présents sur Jamendo en licence Creative Common.

Elle a été transmise aux titulaires de droits, qui peuvent émettre des objections. Et une dizaine de titres a présenté quelques soucis qui seraient sans gravité pour la labellisation.

Une occasion de faire comprendre le système Jamendo à la Hadopi, aux ayants droit et au grand public.

Les titres sont offerts sous une licence Creative Common libre, gratuite et« permettant aux artistes de protéger leur droits » selon les éléments fournis sur le site de Jamendo.

« Simples à utiliser et intégrées dans les standards du Web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les œuvres dérivées ou le degré de liberté (au sens du logiciel libre). »

En pratique, les utilisateurs du site peuvent écouter et partager (même en P2P) gratuitement les morceaux mis en ligne par les artistes.

Mais les exploitations commerciales (écoute en magasin, en radio, intégration pour des publicités…) sont payantes.

C’est Jamendo qui gère la vente des droits commerciaux à ses clients B2B (10 000 dans le monde). Un partage des revenus est ensuite effectué (50% pour l’artiste ou le groupe et 50% pour Jamendo).

Ce qui représente « plusieurs centaines de milliers d’euros par an reversés aux ayants droit [NDA : les artistes de Jamendo] » , considère Pierre Gérard.

Une activité qui a permis à la plate-forme de générer un chiffre d’affaires proche du million d’euros en 2010.

Selon le représentant de Jamendo, si la rentabilité n’est pas an rendez-vous, c’est parce que les profits sont ré-injectés dans le développement du service.

Par exemple, une nouvelle interface est en projet (elle devrait bientôt arriver), ainsi qu’un système de recommandation.

Jamendo bénéficie aussi du soutien de son actionnaire majoritaire : MusicMatic (fournisseur de services de musique d’ambiance, propriétaire de RadioMatic, outil de création de radios individuelles).

(La fin du focus page 3 : droits d’auteur et licence globale)

Page: 1 2 3

Recent Posts

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

2 mois ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

2 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

2 mois ago

Windows Server 2025 : zoom sur 6 fonctionnalités majeures

Windows Server 2025 est attendu...cette année. Au delà du modèle de paiement à l’usage, via…

3 mois ago

Microsoft Teams : quelle indemnisation en cas d’incident ?

Microsoft Teams tient un rôle central dans la communication interne et externe de beacuoup d'entreprises.…

3 mois ago

Microsoft Copilot : quelles offres pour les entreprises ?

L'accès à Copilot s'ouvre aux licences Microsoft 365 Business Standard et Business Premium (« pour…

3 mois ago