Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Avec HARDI, Studio Rouchon veut réinventer le magazine sur iPad

Avec plus de 20 millions d’iPad écoulés chaque trimestre, Apple révolutionne non seulement l’univers de la presse mais également celui de ses sous traitants.

Habitué à travailler avec les plus grands titres de magazines sur papier glacé, le Studio Rouchon, un des grands noms de la photographie à Paris, a pris l’initiative de développer sa propre application iPad, afin de partager sa vision de la presse numérique de demain.

Baptisée HARDI et disponible gratuitement sur l’AppStore depuis quelques heures, cette application iPad entend marier les codes de la presse traditionnelle, avec d’une part un soin tout particulier apporté aux photographies et à la mise en page, et d’autre part une réflexion sur la presse de demain, avec la prise en compte de la vidéo, de l’écran tactile ou encore du gyroscope intégré à la tablette d’Apple.

« Le possesseur de tablette attend un contenu différent du papier, et plus interactif. HARDI est une porte ouverte sur un nouveau monde créatif. Libérée de la  contrainte du papier, enrichie par de nouvelles possibilités d’interaction entre un contenu et son lecteur/acteur, la création éditoriale et publicitaire a devant elle un horizon sans limite qu’il est grand temps d’explorer. » explique Sébastien ROUCHON, Directeur du studio.

Rompant volontairement avec  les codes des premières applications iPad ou les versions PDF des titres de la presse, HARDI déroute dans un premier temps le lecteur, en proposant une navigation multi dimensionnelle, des images animées et surtout une qualité de photographie encore rare dans la presse en ligne.

Soutenu par Oséo et la Région Ile de France. HARDI peut il dès lors réconcilier les anciens et les modernes ? « Nous avons d’excellents retours de nos clients ou de photographes et qui voient dans Hardi l’avenir de nos métiers. Ces technologies pourraient également être utilisées en publicité digitale, afin d’améliorer les performances des campagnes » précise Sébastien Rouchon.

Depuis l’échec de TheDaily, le magazine exclusivement sur iPad lancé par Rupert Murdoch en 2011, beaucoup de professionnels s’interrogent sur la stratégie à adopter sur les tablettes. Studio Rouchon souhaite en tout cas rompre avec l’attentisme au risque de surprendre positivement les mobinautes. Une stratégie hardie ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago