Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Haut débit : l’Arcep recense presque 12 millions de comptes à fin septembre

Le haut débit poursuit son ascension en France de manière linéaire. Selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’Internet haut débit rendu par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (1), la France compte 11,8 millions d’abonnements Internet à la fin du troisième trimestre 2006.

Entre juillet et septembre 2006, 660 000 abonnement supplémentaires ont été recensés (soit une progression de 6% par rapport au trimestre précédent). La progression est similaire par rapport à la période précédente : entre mars et juin 2006, l’Arcep avait recensé 630 000 abonnnements Internet en plus.

Sur un an, le bond du haut débit est remarquable puisque le nombre d’abonnements Internet par ADSL a augmenté de plus de 3 millions, soit une croissance de 39,6%.

Sans surprise, ce sont les offres d’accès de type ADSL qui représentent l’écrasante majorité des abonnements (11,1 millions). Tandis que le câble stagne (seulement 20 000 abonnements gagnés entre le deuxième trimestre et le troisième trimestre 2006).

Le nouveau duo Noos/Numericâble et sa nouvelle offre à très haut débit parviendra t-il à réveiller le secteur câble ? On n’en mesurera les premières répercussions qu’à partir de mars 2007 mais renverser la tendance sera un véritable challenge pour le câblo-opérateur.

Le dégroupage total passe le cap du million de lignes

Côté livraison de statistiques orientés « BtoB et télécoms », l’Arcep a également pris l’habitude de communiquer un tableau de bord des offres de gros du haut débit pour le dégroupage, le bitstream (2) et l’offre nationale (3).

Au 30 septembre 2006, les opérateurs alternatifs ont acheté sur le marché de gros 5,5 millions d’accès à France Télécom. Ce volume se répartir de la manière suivante : 3,5 millions d’accès dégroupés (dont 1,5 million en dégroupage total), 1,61 millions sous la forme du bitstream et 380 000 pour l’offre nationale.

Selon l’analyse de l’Arcep, le dégroupage total constitue le moteur de l’achat d’accès de gros à France Télécom. D’un point de vue pénétration démographique, les opérateurs peuvent désormais toucher 56% de la population française en dégroupage (total ou partiel).

(1) Résultats provisoires. Les résultats définitifs seront rendus lors de la publication de l’Observatoire des communications électroniques le 31 janvier 2007.
(2) Pour les sites trop petits ou trop éloignés de leurs réseaux, les opérateurs alternatifs peuvent recourir à des offres de gros spécifiques délivrées au niveau régional. (source : Arcep).
(3) Techniquement similaire au bitstream mais livré en un seul point national.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago