Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

HealthKit : l’incursion d’Apple dans la santé connectée

Apple adopte une approche pragmatique pour avancer dans l’univers des objets connectés.

S’opposant à la vision plus globale de grands éditeurs comme Microsoft (avec Windows) et Oracle (avec Java), la firme applique une stratégie de conquête sectorielle autour de son système d’exploitation iOS. Ce dernier avait récemment investi le tableau de bord des automobiles au travers du service CarPlay. Le voici qui touche désormais à la santé-fitness avec l’outil HealthKit.

Dévoilé ce lundi dans le cadre de la conférence développeurs annuelle d’Apple – WWDC 2014- organisée à San Francisco, ce hub lié à une application mobile centralise les données collectées par les différents capteurs électroniques embarqués dans les smartphones et les tablettes de « la marque à la Pomme ».

En première ligne, les produits du coprocesseur M7. Introduit fin 2013 avec l’iPhone 5s, ce composant travaille en conjonction avec la puce principale A7 pour agréger en continu les informations provenant de l’accéléromètre, de la boussole et du gyroscope. Couplé à l’API CoreMotion, qui interprète tous ces mouvements, il était conçu, dès l’origine, pour exploiter des applications dans le domaine de la santé et de la remise en forme.

Au-delà de l’écosystème Apple, HealthKit prendra en compte des appareils et services tiers. Une compatibilité d’autant plus cruciale que le fabricant de l’iPhone ne propose pas encore de montre ou de bracelet connecté. Sur la liste des partenaires figurent l’équipementier sportif Nike (les deux sociétés ont de nombreux atomes crochus)… et la Mayo Clinic. L’établissement de soins américain de réputation mondiale va intégrer HealthKit dans sa logistique pour améliorer la réactivité de son personnel.

Cette prise de position confirme la santé connectée comme un enjeu majeur pour les poids lourds l’industrie IT. Elle fait suite aux initiatives de Samsung, qui a lancé le bracelet Gear Fit et intégré, dans son smartphone Galaxy S5, des capteurs de rythme cardiaque. Les membres de l’iOS Developer Program peuvent accéder dès aujourd’hui à HealthKit, en téléchargeant la bêta d’iOS 8 et le SDK. La disponibilité générale de la mise à jour (gratuite) est fixée à l’automne pour l’iPhone (4s, 5, 5c, 5s), l’iPad (2, avec écran Retina, Air, mini et mini avec écran Retina) et l’iPod Touch (5e génération).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les technologies Apple ?

Crédit photo : Apple

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago