Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Hercules sort son premier netbook, l’eCafé

Hercules propose la pause eCafé. On connaissait le fabricant pour les écrans, les produits Wi-Fi, les accessoires audio et vidéo. Il combine aujourd’hui tous ces éléments et en ajoute de nouveaux pour se lancer sur le marché des netbooks.

L’eCafé doté d’un écran huit pouces mat, pour éviter les reflets en extérieur, pèse moins d’un kilo. Il présente une autonomie de plus de trois heures en lecture vidéo et audio continue. Il se connecte en Wi-Fi et est compatible avec les cartes 3G des trois opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Hercules conçoit la machine comme une interface de loisir, et a axé sa conception autour de l’Internet et le multimédia. Tournant sous le système d’exploitation Linux Mandriva (512 Mo de mémoire vive), l’interface d’accueil est très intuitive et est divisée en plusieurs « univers ». Un peu comme lorsque l’on utilise son téléphone, pas besoin de se demander quel logiciel peut bien exécuter la tâche demandée.

Un portail Web dédié vient compléter l’écosystème eCafé

« Communiquer » d’abord avec le client de courrier électronique, la messagerie instantanée, « Travailler » ensuite avec la suite bureautique OpenOffice qui, par défaut, sauvegarde les fichiers dans les formats compatibles avec Microsoft Office.

L’univers « Jouer » offre, quant à lui, l’accès à la gamme des jeux Gameloft développés spécialement pour l’eCafé. Enfin l’univers « Multimédia » propose un lecteur lecteur vidéo et audio, un éditeur d’image, et un logiciel de lecture de DVD lorsqu’un appareil externe est connecté.

Tout ces éléments (graphiques, logiciels, affichage des univers, etc.) sont personnalisables à souhait. En plus, Hercules vous dit comment faire avec des tutoriaux et des guides pratiques publiés sur le portail Web dédié à l’eCafé et accessible uniquement à partir du netbook. Les utilisateurs y trouvent également un accès à la plate-forme Hercules/Gameloft pour télécharger de nouveaux jeux (3 euro l’unité), une boutique pour se procurer des accessoires et surtout un espace de stockage de 30 Go venant compléter les 20 Go du disque dur de l’eCafé.

Commercialisé au prix de 299 euros, l’eCafé est distribué dans les magasins d’électronique grand public et dans les grandes surfaces… Un deuxième netbook de la gamme est annoncé pour une sortie prévue avant la fin de l’année.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago