Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Hitachi réduit la consommation de ses disques Deskstar 1 To

Hitachi poursuit l’enrichissement de sa gamme de disques durs à haute capacité. Premier constructeur à avoir commercialisé un support de 1 Terraoctet (1000 Gigaoctets) d’espace de stockage au format 3,5 pouces en janvier 2007 sous la marque Desktar 7K1000, l’industriel japonais se concentre aujourd’hui sur le design sous l’angle de l’optimisation énergétique.

Le Deskstar 7K1000.B annoncé aujourd’hui propose également 1 To de stockage. Mais répartis sur trois plateaux (de 375 Go maximum chacun) contre cinq plateaux de 200 Go précédemment. Ils sont motorisés à 7200 tours par minute en technologie de lecture/enregistrement perpendiculaire (PRM). Autre différence, la consommation électrique : en mode veille, celle-ci serait inférieure de 43 % par rapport au disque de génération antérieure.

Une information qu’il conviendra de vérifier à l’usage puisque, selon les documentations techniques d’Hitachi disponibles en ligne, la consommation moyenne au repos passerait de 8,4 W à 5,2 W. Soit, au mieux, une économie de consommation électrique de 38 %. Les mesures de consommation en fonctionnement (lecture écriture) ayant disparu de la documentation du 7K1000.B, la différence entre les deux disques est impossible à comparer sur le papier. La consommation moyenne du modèle 7K1000 s’élève pour sa part à 10,2 W. Le nouveau modèle de disque bénéficie par ailleurs de la technologie Bulk Data Encryption (BDE) qui renforce la protection des données. BDE s’appuie sur un système de chiffrement des données effectué lors de leur écriture sur le disque (et non au niveau système ou, autre alternative, via la protection de l’accès au disque par un mot de passe) selon la norme américaine de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), certifiée par le NIST (National Institute of Standards and Technology).

Comme précédemment, le 7K1000 se décline en E7K1000, une version destinée aux applications nécessitant sécurité et fiabilité. L’ensemble des modèle est interfacé en Serial ATA 3 (3 Go/s), avec 32 Mo de mémoire tampon et dispose de la technologie antivibrations RVS (Rotational Vibration Safeguard) et de la fonction Native Command Queuing (NCQ) pour l’amélioration des performances. Le 7K1000 se décline en version 750, 640, 500, 320, 250 et 160 Go. Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés bien que la disponibilité soit annoncée pour juillet.

Recent Posts

Nouvelle offre de VMware : pourquoi les clients sont en colère

VMware restructure son offre commerciale en remplaçant 168 logiciels par deux grandes licences de location…

3 jours ago

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 semaines ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

1 mois ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

2 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

2 mois ago