Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

HP alourdit sa liste de suppressions de postes

La restructuration de HP devrait être lourde que prévu.

La multinationale informatique projette désormais la suppression de 29 000 postes au cours de l’année fiscale 2014, soit à partir du 1er octobre 2013.

Des prévisions revues à la hausse, alors qu’il était ressorti des dernières annonces en ce sens (fin mai) une charrette de 27 000 postes, dont 8000 en Europe.

Ces réductions d’effectifs concernent dorénavant près de 9% de la masse salariale du groupe, qui sollicite plus de 300 000 collaborateurs à travers le monde.

Dans l’état, elles sont les plus importantes depuis l’acquisition, en 2008, de la société de services informatiques EDS, pour la somme de 13,9 milliards de dollars. Ce rachat avait induit une coupe sombre à hauteur de 25 000 emplois.

Le groupe high-tech de Palo Alto engagera 3,7 milliards de dollars dans cette restructuration d’envergure qui devrait lui permettre des générer, à compter de la fin 2014, des économies annualisées de 3,5 milliards de dollars.

Une réorganisation qui impliquera des départs anticipés, mais aussi des licenciements, tout particulièrement au sein de la division Business, selon Bloomberg.

Quelque 8000 emplois seraient en l’occurrence menacés dans cette branche chargée des services d’entreprise, notamment les data centers et l’expertise-conseil IT. La disparition de 7300 d’entre eux serait d’ores et déjà actée pour le 31 juillet 2013.

En France, ces manoeuvres devraient, conformément aux récentes annonces du P-DG Gérald Karsenti, concerner environ 520 salariés, sur la base du volontariat et d’un dispositif de pré-retraite.

Ces réductions d’effectifs concernent les deux principales filiales du groupe au niveau national : HPF (HP France) et HPCCF (HP Centre de Compétences France).

Les économies réalisées serviront à financer trois domaines stratégiques : l’informatique distribuée (cloud computing), les données massives (big data) et la sécurité.

A noter une réaction atone des marchés : en fermeture de séance ce lundi à New York, l’action HP (Nasdaq : HPQ) s’affichait en infime hausse de 0,06%, à 17,43 dollars, soit un déficit de plus de 50% en valeur sur un an.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago