Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

HP et Dell affûtent leurs offres de netbook

Alors que nombre d’acteurs envahissent le marché du netbook, ce PC de poche à bas prix qui permet de travailler en toute mobilité, HP et Dell affûtent leurs armes. Ils viendront affronter le leader historique Asus et ses ultra portables EEE PC 900, 901 et 1000, Acer et son Aspire One, MSI avec le Wind U100 (et Medion avec l’Acoya) voire le Gdium d’Emtec.

En août, HP proposera le Mini-Note, un ultra portable de 1,2 Kg pour un écran de 8,9 pouces. Motorisé par un processeur VIA C7-M (à l’heure où les constructeurs penchent pour l’Atom d’Intel) à 1,2 ou 1,6 GHz et jusqu’à 80 ou 160 Go de disque dur selon les configurations. La mémoire de 1 Go de base sera extensible à 2 Go. Ce qui permettra au constructeur de proposer Windows Vista aux côté de XP ou Linux (Novel Suse). Outre la connectique habituelle (ports Ethernet, USB, Wi-Fi…), le 2133 se distinguera par un « vrai clavier » plus confortable que ce que l’on peut attendre de l’EEE PC d’Asus.

Bref, des caractéristiques qui éloignent le 2133 du concept de netbook pour le rapprocher des notebook traditionnel, y compris dans les prix. Ceux du 2133 pourraient évoluer entre 469 et 560 euros.

Les Dell E annoncés en août

Dell ne laissera pas son principal concurrent avancer seul sur le terrain. Sa branche française avait annoncé des nouveautés dans ce sens à la rentrée. Le constructeur texan devrait lancer à la même période plusieurs versions de netbooks Dell E, selon Gizmodo. Le Dell E Classic proposera un écran de 8,9 pouces pour 990g sous processeur Intel Atom à 1,6 GHz (N270) et un disque en Flash de 4, 8 ou 16 Go. L’autonomie annoncée est de cinq heures.

Le Dell E Slim sort des caractéristiques des PC MID (mobile Interent device) avec son écran de 12,1 pouces, ses 1,1 Kg et son disque dur de 40 Go (ou une version Flash à 8 Go). Le Dell E Video disposera de plus de mémoire Flash et de RAM. Les premiers prix devraient démarrer à partir de 300 dollars. Les appareils devraient être livrés sous Linux (Netbook Remix d’Ubuntu?) ou Windows XP.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago