Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

HP et Hitachi collaborent sur leurs systèmes de stockage

Dans le domaine du stockage, l’heure est à l’interopérabilité. Cela ne veut pas dire que les acteurs cessent d’être concurrents, mais que les solutions des uns pourront communiquer avec celles des autres. En clair, l’acteur qui ne serait pas convaincu de cette notion risque de rester tout seul… Ainsi, les annonces se suivent? et se ressemblent. Se sont déjà rapprochés, par exemple, HP et IBM (voir édition du 22 août 2002), IBM et Hitachi Data Systems (voir édition du 1er mars 2002). Tout naturellement, HP ferme la boucle en passant un accord avec Hitachi, après avoir annoncé un semblable accord avec EMC (voir édition du 18 juillet 2002).

Le groupe informatique américain Hewlett Packard et son concurrent japonais Hitachi viennent également d’annoncer un accord selon lequel ils échangeront des informations sur leurs produits de stockage de données afin de faciliter la conception d’un logiciel capable de gérer leurs deux systèmes. Grâce à l’échange d’API entre les deux acteurs pour l’administration des systèmes de stockage, HP pourra supporter les systèmes haut de gamme Freedom Storage Lightning 9900 et 9900 V d’Hitachi et milieu de gamme Thunder 9200 sous sa solution Openview Storage Area Management. Hitachi, quant à lui, pourra gérer les baies de disques StorageWorks XP et VA ainsi que les systèmes StorageWorks Enterprise Virtual Array (EVA) et Enterprise Modular Array (EMA) de HP.

Une interopérabilité demandée par le marché

Reste que cette alliance, si elle est au goût du jour, est en définitive imposée. Car si le stockage des données informatiques reste un domaine stratégique pour les entreprises, les profits réalisés sur les ventes de matériels décroissent au profit des services et des solutions de type gestion de systèmes concurrents.

HP devrait lancer, d’ici à la fin de l’année, un logiciel capable de gérer les différents systèmes de stockage. Le constructeur annonce par ailleurs qu’il dévoilera plus de détails sur ce projet le mois prochain. Pour le moment, HP déclare que ces solutions d’outils d’administration seront compatibles avec 90 % des baies de stockage installées.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago