Pour gérer vos consentements :

HP France : il ne faut pas enterrer WebOS

L’explication de texte des nouvelles orientations du groupe HP continue.

Dans une interview accordée à Silicon.fr, Gérald Karsenti, nouveau P-DG de HP France, inscrit ces changements dans la continuité de la stratégie du groupe vers « la création de valeur » (entreprises, data centers, réseaux et logiciels).

La firme de Leo Apotheker vise le créneau de « la technologie IT orientée vers les métiers » (PC, tablettes, mais aussi les ultrabooks d’Intel,  impression, numérisation…).

Comment va évoluer la division PSG de HP (environ 40 milliards de dollars et affiche une profitabilité de 5 à 6%) ?

Trois hypothèses sont étudiées, selon Gérald Karsenti : spin-off, cession pure et simple ou statu-quo. La première option est privilégiée en l’état actuel.

« La décision sera prise avant la fin 2011 et elle sera concrétisée sur les 12 à 18 mois suivants », explique le patron de HP France.

En ce qui concerne l’activité IPG (imprimantes, logiciel de numérisation, etc. ), elle « conserve tout son sens au sein de HP car elle s’inscrit dans la gestion des flux de données ».

HP cherche à minimiser le virage WebOS. Initialement, on parlait d’abandon des développements sur l’OS mobile hérité de Palm (il subsiste des doutes) et de la fin de la tablette HP TouchPad (confirmée).

« Il a donc été décidé de continuer les développements [WebOS] et de l’optimiser : WebOS est désormais rattaché  à l’activité ‘software’ de HP. »

En ce qui concerne le sort de la tablette TouchPad (tout comme la gamme « maison » de smartphones), Gérald Karsenti considère que Léo Apotheker a eu « le courage de trancher ».

« Constatant que le marché des tablettes tardait à décoller et que les objectifs fixés n’étaient pas tenus, il a préféré arrêter les frais », déclare le patron de HP France.

« Pour créer une tablette qui soit sûre de satisfaire un large part du marché, il faudrait investir beaucoup, beaucoup trop. Car HP n’a pas coutume de faire des équipements bas de gamme ou non satisfaisants ou à perte. »

En attendant, un millier de tablettes TouchPad, sur le point de disparaître du marché, viennent d’être rapidement écoulées sur RueDuCommerce.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago