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HP Inc : des bénéfices qui reposent essentiellement sur les imprimantes

Le PC reste le principal pourvoyeur de chiffre d’affaires chez HP Inc, mais ce sont toujours les systèmes d’impression qui dégagent, tout particulièrement au travers des ventes de consommables, l’essentiel des bénéfices.

Ce constat vaut tout aussi bien pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2016 du groupe que pour le dernier trimestre, achevé le 31 octobre.

Sur cette période, le CA atteint 12,512 milliards de dollars, en hausse annuelle de 2 %, mettant un terme à deux ans de déclin continu. Le coût progresse toutefois plus rapidement (+ 5 %, à 10,221 milliards de dollars), au même titre que les dépenses d’exploitation : 318 millions en R&D (+ 6 %) et 1,082 milliard en commercial, marketing et frais administratifs et généraux (+ 50 %).

En y ajoutant des charges de restructuration* de 49 millions de dollars, additionnées de 179 millions associés à un régime de prestations déterminées pour les départs en retraite, le résultat d’exploitation s’établit à 663 millions de dollars, contre 1,117 milliard sur l’exercice fiscal 2015. Après impôts, le résultat net s’élève à 492 millions de dollars, soit 28 cents par action.

En incluant les titres négociables, la trésorerie atteint 6,288 milliards de dollars, pour 6,755 milliards de dette brute – confer la synthèse des résultats au format PDF.

La manne des consommables

Au global, le business est plus florissant en région Asie-Pacifique (20 % du CA du groupe ; en augmentation de 7 % sur un an) et en EMEA (+ 5 %, à 33 % du CA) que dans la zone Amériques (- 2 %).

Les ventes liées à l’activité « Personal Systems » progressent de 4 %, à 8,018 milliards de dollars. Elles sont issues à 58 % des PC portables, à 32 % des ordinateurs de bureau et à 6 % des stations de travail, les 4 % restants étant attribués à une catégorie « autres » qui regroupe essentiellement les tablettes. La dynamique est plus favorable sur la partie entreprises (+ 7 % de CA) que sur le grand public (+ 3 %).

Sur les systèmes d’impression, les ventes reculent de 8 % à 4,558 milliards de dollars, les consommables en représentant 62 %, contre 31 % pour les imprimantes et copieurs destinés au marché BtoB (+ 10 % d’unités vendues) et 7 % pour les offres « consumer » (- 3 % d’unités vendues).

Mais à 637 millions de dollars, le résultat d’exploitation est presque deux fois plus élevé que celui de la branche « Personal Systems ». On comprend mieux pourquoi HP Inc a fait le pari d’acquérir, pour un milliard de dollars, les activités de Samsung Electronics dans les systèmes d’impression.

* Le mois dernier, en présentant ses résultats prévisionnels, HP Inc avait annonce la suppression de 3 000 à 4 000 emplois sur 3 ans, soit entre 6 et 8 % de ses effectifs. Il s’agit de réaliser, à partir de l’exercice fiscal 2020, des économies annuelles de 200 à 300 millions de dollars.

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