Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

HP : des pertes records imputées au rachat d’Autonomy

Engagé dans une profonde restructuration, HP enregistre, à l’issue du 4e trimestre de son exercice fiscal clos au 31 octobre, des pertes records, chiffrées en l’occurrence à 6,85 milliards de dollars.

Un déficit marqué par une charge exceptionnelle de 8,8 milliards de dollars, liée au rachat de l’éditeur de logiciels britannique Autonomy.

La multinationale américaine a engagé 10,24 milliards de dollars dans cette acquisition officialisée sous la présidence de Leo Apotheker.

Meg Whitman, qui lui a succédé dans la hiérarchie au poste de CEO, estime aujourd’hui payer les pots cassés d’une transaction dont elle dénonce notamment la surévaluation.

Il est également question « d’un effort délibéré » des dirigeants d’Autonomy « pour gonfler les données financières de l’entreprise afin d’induire en erreur les investisseurs et les acheteurs potentiels. »

Ces actions, a ajouté le groupe HP, « ont gravement nui à la capacité de la direction [sous-entendu Leo Apotheker] pour évaluer justement Autonomy au moment de la transaction« .

Fondateur et ex-dirigeant d’Autonomy, Michael Lynch a refoulé ces incriminations. Il évoque « un mauvais management » de la part de HP.

Le groupe high-tech de Palo Alto a porté l’affaire devant la Comm. américaine charge des opérations de Bourse (SEC) et l’autorité britannique en charge des fraudes (FSA). Elle a également amorcé une enquête en interne, comme le note Silicon.fr.

Sur l’ensemble de son année fiscale, HP affiche une perte nette de 12,7 milliards de dollars, à comparer au bénéfice de 7 milliards de dollars ressorti en 2011.

A 120,4 milliards de dollars, le chiffre d’affaires est lui aussi en recul, de 5% sur un an.

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels est quant à lui ressorti à 1,16 dollar, contre 1,17 dollar un an auparavant.

La chute des ventes de matériel a fortement fait pencher la balance : -14% pour les PC, -9% pour le stockage et -5% pour les imprimantes.

Mardi soir en fermeture de séance au New York Stock Exchange, l’action HP terminait en retrait de 11,95 % à 11,71 dollars, affichant la plus forte baisse de l’indice Dow Jones. Depuis janvier, l’action du groupe HP a perdu près de la moitié de sa valeur.

Crédit photo : photobank.kiev.ua – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago