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HTC ChaCha : le smartphone qui ne fait pas de chi-chi avec Facebook

Le HTC ChaCha est pour le moment l’unique smartphone équipé d’Android à être articulé autour de Facebook.

Avec son modèle « super-phone » KIN, Microsoft avait tenté d’accorder une plus grande place aux réseaux sociaux.

Mais il a échoué à transformer cet essai en succès.

Il faut remonter à février dernier pour retrouver trace d’un partenariat entre HTC et Facebook dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone.

L’annonce a débouché sur la commercialisation de deux smartphones taillés pour une utilisation optimale du plus grand réseau social (presque 700 millions de membres dans le monde).

Leurs noms, le Salsa et le ChaCha.

Depuis ce 14 juin, le second est aux premières loges chez la plupart des grandes enseignes indépendantes.

Il faudra attendre la fin du mois pour l’apercevoir dans les vitrines des opérateurs de téléphonie mobile, selon Silicon.fr.

Son prix oscillera entre 295 et 315 euros selon les revendeurs. Pour ce tarif, il est muni d’un écran tactile de 2,6 pouces de diagonale (résolution 480×320) et d’un clavier physique à l’agencement français (azerty).

Son coeur est mu par un processeur Qualcomm cadencé à 800 MHz, qui alimente le système d’exploitation Android, fourni dans sa version 2.3 (Gingerbread).

La caméra VGA située en façade fait pâle figure face au capteur 5 mégapixels qui se trouve au dos de l’appareil. Mais ces considérations sont à prendre avec des pincettes.

En effet, la principale fonction de ce smartphone (et intrinsèquement, celle qui devrait pousser la clientèle à se bousculer au portillon) est son éminent bouton aux couleurs de Facebook.

Une pression suffit à accéder au réseau social.

Toutes les options disponibles via l’interface web le sont également sur le ChaCha.

On peut ainsi poster des liens, partager des fichiers, mettre à jour son statut ou encore rédiger des articles.

Les aficionados de Facebook ne freineront pas là leurs ardeurs. Ils profiteront d’un système de widgets et de raccourcis pour gagner un temps précieux lors de chaque connexion à leur compte.

Concernant le Salsa, la donne est différente : les cartes n’ont pas encore été distribuées par HTC.

Tout au plus sait-on que ce smartphone devrait faire son apparition dans les rayons d’ici quelques semaines (« pour le deuxième trimestre 2011 », rapporte le constructeur).

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