Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

HTC Sensation XE : un double coeur et l’empreinte Beats Audio

Samsung avait coupé l’herbe sous les pieds de nombre d’observateurs en annonçant, à l’occasion de l’IFA 2011, un florilège de smartphones. HTC suit le mouvement : après l’Evo 3D, le Titan, le Radar et le Runnymede, la transition vers le double coeur se confirme avec le Sensation XE et sa technologie Beats Audio.

Développé en collaboration avec le rappeur Dr Dre, ce cocktail mi-matériel, mi-logiciel, est censé améliorer le rendu sonore jusqu’à des performances « de qualité studio« , selon HTC.

Portabilité oblige, les smartphones, dans leur globalité, sont doués de minuscules haut-parleurs intégrés à qui mieux-mieux dans des châssis faméliques. En conséquence, l’audio n’est pas leur point fort.

Sans cet espace nécessaire à la réverbération du son, les basses sont généralement les premières à se déclarer aux abonnés absents. Mais les voix ne sont guère plus suaves, quand les instruments s’étouffent dans une cacophonie que minimise toutefois l’emploi d’un bon casque.

C’est d’autant plus regrettable que dans les moeurs comme dans la réalité, le Sensation XE et ses nombreux congénères, omniprésents notamment dans la rue et les transports en commun, sont voués à supplanter tôt ou tard les baladeurs multimédia.

Tel est l’avis de Frédéric Tassy. « Le son est un élément essentiel dans l’expérience mobile des consommateurs« , déclare le Directeur général de HTC France.

Effectivement, du visionnage de films aux reportages, l’image n’est souvent qu’un habillage certes utile, mais véhiculant une information secondaire.

Pour développer Beats, HTC aurait investi 300 millions de dollars dans l’entreprise éponyme. Aussi, le constructeur recommande vivement l’usage d’un casque dédié, dont le branchement déclenche l’activation d’un profil associé au lecteur multimédia d’Android.

Avec 16 Go de mémoire interne grâce à une carte microSD fournie, le Sensation XE réserve à ses détenteurs un espace considérable de stockage. De quoi emporter avec soi une infinité de playlists.

La principale crainte a toutefois trait aux casques de la série Beats Audio, réputés pour leurs basses exagérées, dont le champ d’action se limite au hip-hop et ses dérivés.

Disponible en France à compter de la mi-octobre pour des tarifs non dévoilés, ce terminal embarque un navigateur muni d’une fonction de « multi-fenêtrage », manipulable via un carrousel graphique. La compatibilité Flash est assurée.

Les photographes en herbe auront toutes les chances de s’amouracher d’un appareil photo à capture instantanée. On peut supposer qu’il s’agit de diminuer mécaniquement le temps de pose pour figer les sujets en mouvement.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago