Dans un souci de transparence, Facebook a initié le Privacy Checkup. C’est un rapide examen des paramètres de confidentialité mis à disposition des membres du réseau social. Une manière aussi de prendre conscience de l’étendue de vos contenus vraiment partagés.
Le système Checkup permet également de voir dans quelle mesure vous avez ouvert votre compte Facebook à des applications tierces. Une initiative saine au regard de la complexité du dispositif de confidentialité associée au réseau social. On applaudirait presque si elle est vraiment honnête.
Le Privacy Checkup devait être mise en place en mai. Mais, après quelques tests utilisateurs, il a fallu peaufiner le dispositif avant déploiement général.
Très prochainement, vous verrez l’option Privacy Checkup apparaître en pop-up en consultant votre compte Facebook. Vous pouvez accepter ou refuser cette demarche. « Cela prend une minute ou deux », assure Facebook dans un communiqué.
Ce programme de gestion de confidentialité est accessible pour la version de Facebook accessible à partir de son ordinateur fixe ou portable. Mais les membres qui consultent le réseau social uniquement sur terminaux mobiles en seront exclus. Selon Re/code.net, une proportion de 30% de la base de membres actifs sur le réseau social (1.3 milliard dans le monde) n’utilise que la version mobile du réseau social.
Déjà en mai dernier, Facebook avait fait un geste rassurant vis-à-vis des novices : les publications des nouveaux venus sur Facebook ne seront plus diffusées par défaut en mode public. Pour éviter des premières contributions potentiellement désastreuses diffusées à une grande audience.
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