Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

IBM fait tourner une puce à une fréquence record de 500 GHz

IBM vient d’annoncer avoir franchi un nouveau record en matière de fréquence processeur en exploitant une puce à base de silicium à 500 GHz. Soit une fréquence environ 250 fois plus élevée que les puces actuelles de milieu de gamme (cadencées à 2 GHz). Cet exploit, réalisé en collaboration avec l’Institut de technologie de Georgie, a cependant été réalisé dans des conditions extrêmes. Les chercheurs ont en effet utilisé de l’Hélium liquide pour atteindre de zéro absolue, soit 451 degrés Fahrenheit (soit 233 degrés Celcius environ) en dessous de zéro.

Une configuration inimaginable dans le cadre d’une exploitation commerciale de grande consommation. Mais, selon les simulations informatiques effectuées par les chercheurs, il serait possible d’approcher les 1 000 GHz en température ambiante. L’équipe aurait d’ailleurs atteint les 350 GHz dans ces conditions.

Production de masse

C’est grâce à l’exploitation du germanium-silicium (SiGe) qu’IBM obtient de tels résultats. Le SiGe est un procédé technologique (qui mêle germanium et silicium) qui permet d’augmenter les performances de conductivités électriques des transistors tout en réduisant leur consommation. Les puces à base de SiGe sont notamment utilisées dans les appareils mobiles comme les téléphones. IBM travaille sur ce procédé depuis 1989 et a produit ses premiers processeurs estampillés SiGe en 1998. L’industriel présente aujourd’hui la quatrième génération de cette technologie prometteuse.

Si la fréquence atteinte par les scientifiques d’IBM n’est pas un exploit en soi (certains matériel très onéreux le permettent déjà), le constructeur démontre que les hautes fréquences d’horloges peuvent être atteintes dans le cadre d’une production industrielle de masse grâce au SiGe. Ce qui ouvre la voie à la production de processeurs ultra puissants à des coûts raisonnables. Les puces produites pour les expériences l’ont d’ailleurs été à partir de galettes de silicium (wafer) de 20 centimètres. Soit les procédés actuels de fabrication couramment utilisés sur nombre de processeurs.

(article modifié le 21 juin 2006.)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago