Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IBM, i2, Ariba balaient leurs concurrents

World Wide Retail Exchange (WWRE pour les intimes) a sélectionné IBM, i2 Technologies et Ariba, comme fournisseurs de technologie. Le trio concurrent, Andersen Consulting, Microsoft et Commerce One, comme les autres rivaux General Electric et Oracle, ont bataillé pour emporter le contrat pluriannuel, chiffré à plusieurs millions de dollars, de cette place de marché… Mais en vain. Si on ne connaît ni le montant ni la durée du contrat, on en imagine l’enjeux : les analystes estiment que tous les secteurs d’activités adopteront bientôt ces bourses de valeurs B to B que sont les places de marché virtuelles, dénombrées aujourd’hui à plus de 400 (voir édition du 19 avril). Selon le Gartner Group, les participants de ces eMarketplaces généreront des transactions à hauteur de 438 milliards de dollars en 2002. A cette date, on comptera d’ailleurs plus de 10 000 places de marché virtuelles.

Tout comme Big Blue, les compétiteurs se positionnent donc sur ce marché émergeant en mutualisant leur approche client. Fin avril, Andersen Consulting créait sa filiale spécialisée dans l’e-procurement, c’est-à-dire la gestion des transactions (voir édition du 25 avril 2000). Et le fournisseur de technologies d’e-commerce Commerce One et Microsoft se rapprochaient fin mai (voir édition du 29 mai 2000). On peut imaginer qu’IBM opérait déjà discrètement avant le lancement officiel de son outil de création de place de marché virtuelle « mobile » Marketplace Edition. Dans une interview accordée à VNUnet début juin, Jean-Pierre Brulard, directeur de la division Software EMEA d’IBM France, citait déjà World Wide Retail Exchange en exemple pour étayer sa vision des eMarketplaces (voir édition du 6 juin 2000).

Aujourd’hui, Patrick Steele, Responsable des Technologies et des Opérations de WWRE, commente : « L’alliance IBM, i2, Ariba a remporté l’affaire en raison de ses capacités et de son aptitude à mettre en oeuvre rapidement des solutions adaptées. Tout au long du processus de sélection, l’alliance a su répondre à nos besoins d’une seule voix ».

Reliant plus de 100 000 fournisseurs et distributeurs et comptant parmi ses 22 membres les géants Best Buy, Gap, Kmart et Safeway, WWRE ouvrira à la fin de l’été. Cette place de marché reposera sur le logiciel TradeMatrix de i2 et les solutions Marketplace, Dynamic Trade et Buyer Solutions d’Ariba, pour l’e-commerce et la logistique comme les services financiers (paiements électroniques). IBM ne fournit donc pas sa solution de création de place de marché virtuelle pas plus que ces outils d’e-commerce. En fait, Big Blue assure l’intégration des systèmes et l’hébergement du pôle WWRE.

Pour en savoir plus :

* World Wide Retail Exchange

* Ariba

* i2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago