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IBM lance un serveur d’intégration pour les PME-PMI

IBM poursuit la déclinaison de son offre produit pour les besoins spécifiques des PME-PMI en dévoilant un serveur d’intégration, appelé Websphere Business Integration Server Express, disponible sous Windows et Linux. Celui-ci permet d’assembler entre elles les différentes parties du système d’information et de lier les processus humains aux applications informatiques par le truchement d’un workflow. IBM affirme que les besoins des PME-PMI en matière d’intégration sont grands et qu’elles évoluent à plus de 75 % dans un environnement résolument hétérogène, tant du point de vue de l’infrastructure matérielle que logicielle. Mais le besoin n’a pas trait à la seule intégration applicative interne, il se ressent également lorsque les entreprises souhaitent développer les échanges électroniques avec leurs partenaires, clients, fournisseurs ou encore l’Administration.

Un marché déjà concurrentiel

Sans grande surprise, IBM vante la simplicité de son produit et sa facilité d’installation, bien qu’il l’ait conçu à partir de son serveur d’intégration destiné aux grandes entreprises. En particulier, il est livré avec des connecteurs relatifs aux principales applications du marché (progiciels de gestion intégré, systèmes de gestion de la relation client, bases de données…), des processus préparamétrés ou encore un catalogue électronique. Bien sûr, l’existence d’un besoin chez les PME-PMI en matière d’intégration n’a pas échappé aux autres éditeurs. Le produit d’IBM vient notamment concurrencer les applications dites ESB (Enterprise service bus) et plus précisément Biztalk de Microsoft (voir édition du 3 mars 2004). IBM considère clairement ce dernier comme la référence sur le marché, facturant son produit 6 000 dollars par processeur contre 7 000 dollars pour Biztalk.

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