Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IBM : l’intelligence artificielle au service des serveurs

Pour faire face à la pénurie d’informaticien, les sociétés avaient le choix soit d’externaliser le travail à des SSII locales , soit de recourir à des pays dont la main d’oeuvre parfois hautement qualifiée n’était pas cher… Désormais, il y aura une troisième voie, celle de l’intelligence artificielle menée tambour battant par IBM. Fin avril, Big Blue présentait en effet le projet eLiza (voir édition du 27 avril 2001). Représentant un investissement de plusieurs milliards de dollars, eLiza a pour mission de créer un univers dans lequel les serveurs s’auto administreront, ne nécessitant plus qu’une intervention humaine limitée, voire nulle selon IBM. Lors de l’annonce de ce projet IBM annonçait que d’ici à cinq ans, compte tenu de la vitesse de l’évolution technologique et de la pénurie croissante en administrateurs de systèmes, la majorité des entreprises ne seraient plus en mesure de gérer leurs systèmes au moyen des technologies informatiques actuelles. L’objectif d’eLiza est de parvenir à réduire au maximum les interventions humaines dans la gestion des serveurs au point de les rendre autonomes en les laissant décider en temps réel de leur évolution. Les serveurs seront ainsi capables de sauvegarder eux-mêmes leurs données au moindre incident détecté, de se reconfigurer en fonction des nouveaux programmes et données, tout en conservant de hauts niveaux de sécurité afin d’être capables de résister à une tentative d’intrusion par exemple.

Si le programme eLiza doit voir le jour d’ici 5 ans, des applications basées sur le concept de l’auto-administration seront disponible dès cette année notamment dans l’administration de serveurs. Ces derniers seront alors capables d’attribuer automatiquement des ressources systèmes aux différentes tâches, en fonction de la demande. Cela touchera également les technologies de diagnostic automatique, lesquelles permettront d’équiper des PC d’outils en ligne destinés à diagnostiquer et résoudre les problèmes courants de réseaux (voir édition du 4 janvier 2001). IBM travaille actuellement sur le projet Oceano, prototype d’une ferme de serveurs auto-administrés.

Une assistance technique automatique

Le 12 juillet, IBM annonçait la sortie de Virtual Help Desk, une application dotée de composants d’intelligence artificielle censés comprendre les griefs de tel ou tel utilisateur confronté à un problème. « Un employé ayant perdu son mot de passe ou ayant un logiciel défaillant pourra expliquer son problème dans un langage simple [par écrit, Ndlr], en allant dans une fenêtre de son ordinateur et recevoir une réparation automatisée », explique Kent Holcomb d’IBM Global Services. Un procédé qui devrait alléger la charge de travail des responsables des systèmes d’information. Ces derniers pourront ainsi se concentrer sur des tâches plus importantes. Sans compter que ce logiciel devrait trouver un écho favorable dans les petites structures ne disposant pas de tels services en interne.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago