Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

IBM, Novell et Oracle unis face à Microsoft

A peine formé, le Directory Interoperability Forum (DIF) essuie déjà les critiques. Selon Art Olbert, vice-président des applications réseaux d’IBM, la nouvelle organisation fondée en association avec Novell, Oracle, Data Connection, Isocor et Lotus a pour ambition de définir, créer et diffuser des kits de développement destinés aux annuaires standardisés, notamment à l’aide du protocole Ldap (Lightweight directory access protocol). Ces kits de développement seront disponibles vers la fin de l’année et devront aider les programmeurs à concevoir des applications d’annuaires en s’appuyant sur une bibliothèque d’interfaces (API). Celles-ci seront compatibles avec les annuaires de tous les membres du Forum. Une telle initiative s’imposait : selon le cabinet Forrester Research, la plupart des 500 plus grandes entreprises du monde doivent faire communiquer avec pas moins de 190 annuaires différents selon leurs services (ressources humaines, marketing, etc.)

Seulement, le lancement du Forum intervient le même jour de l’annonce du rachat de Zoomit par Microsoft, qui brille par son absence aux côtés de Novell ou IBM. Avec cette opération, la firme de Redmond s’est offert l’un des plus grands éditeurs indépendants de méta-annuaires. Plusieurs analystes voient finalement dans le Forum une alliance anti-Microsoft hostile à son annuaire Active Directory, qui fera sa première apparition dans le nouveau système d’exploitation Windows 2000. Selon Todd Chipman, analyste pour la société Giga Information Group, « c’est une organisation de pseudo-standards, qui manque de deux acteurs majeurs : Microsoft et l’alliance Sun/Netscape. Il n’y a aucune représentation des utilisateurs finaux, si bien que (le Forum) se prive de toute leurs bonnes idées et de leurs retours d’expérience », lesquelles sont souvent exploitées par les instances de standardisation.

Une porte-parole de Microsoft a indiqué que sa société préférait « attendre et voir pour décider s’il était pertinent de rejoindre le Forum ». Steve Adelman, responsable des alliances chez Novell, explique que Microsoft a décliné l’invitation. « Nous attendons leur venue avec impatience », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus :

* http://www.novell.com

* http://www.ibm.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago