Après Salesforce (avec AppExchange), Google (App Engine) ou encore Amazon (Elastic Compute Cloud), IBM envisage de lancer sa propre place de marché en ligne. Son projet, qu’il appelle pour l’instant « Blue Business Platform » et qui devrait sortir en test dans les prochains mois, devrait offrir aux PME internationales différents services professionnels et des solutions logicielles développées par les partenaires d’IBM.
Objectif affiché : simplifier la fourniture d’applicatifs aux entreprises qui n’ont ni la taille ni les ressources financières utiles pour gérer elles mêmes leurs systèmes d’information. Et adresser un segment de marché dont les besoins sont évalués à 500 milliards de dollars par Big Blue. Cette plateforme devrait en outre aider les éditeurs à atteindre des prospects à l’international tout en réduisant les coûts de support et d’intégration.
« Application Integration Toolkit »
Selon les premières informations dévoilées par IBM la semaine dernière, il s’agira plus précisément d’une place de marché en ligne fédérant différentes applications pré-packagées et des offres de services adaptées. Une fois leurs emplettes effectuées sur « Blue Business Platform », les PME pourront choisir d’installer les solutions achetées sur site ou de les utiliser en ligne, « dans les nuages ».
IBM a d’ailleurs annoncé qu’il prévoit d’étendre son alliance avec Google pour mettre en place le réseau de serveurs qui sera utilisé pour fournir de tels services aux entreprises.
A noter enfin que les éditeurs devraient quant à eux avoir prochainement accès à un semble d’interfaces (Application Integration Toolkit) pour porter leurs applications sur la nouvelle place de marché. Reste à voir si le jeu en vaudra la chandelle.
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