Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IBM revient sur l’alignement de l’IT et des métiers

Le refrain est connu et IBM l’a rappelé le 21 mai 2008, lors d’une conférence de presse à Paris : « Dans un environnement globalisé et changeant, les capacités offertes par l’IT aux métiers sont très importantes ». Selon une enquête de Pierre Audouin Consultants (PAC) présentée à cette occasion, une écrasante majorité des décideurs interrogés (93%) considèrent aujourd’hui « l’alignement IT / métier », autrement dit l’alignement de l’informatique et des besoins métiers, comme une priorité « importante » ou « très importante » pour leurs entreprises.

Réalisée en avril 2008 auprès d’un échantillon de 101 sociétés basées en France (de plus de 1000 salariés), les résultats de cette étude tendent à prouver que « l’alignement IT est vu comme une arme offensive pour profiter de la globalisation » et « n’est pas fait pour faire plaisir à l’informatique », selon Mathieu Poujol, auteur de cette étude.

Pour plus de 80% des sondés, l’alignement serait un gage de réactivité, de réduction des coûts, de qualité de service, de nouvelles possibilités ou de flexibilité, précise-t-il.

SOA ou BPM

Autre fait saillant : 80% des entreprises interrogées considèrent les architectures orientées services (SOA), décloisonnées, comme importante (59%), voire très importante (21%) pour « réaliser cet alignement ».

Elles sont par ailleurs 66% à juger importante une démarche d’optimisation des processus métiers (BPM ou Business Performance Management) pour parvenir à cet alignement. Enfin, le conseil stratégique er la méthodologie sont perçues comme « important » ou « très important » par 96 et 79% des sondés respectivement.

Si l’on s’appuie toujours sur les résultats de cette enquête, les freins à lever sont toutefois multiples, principalement pour des raisons humaines et techniques. 81% des sondés évoquent ainsi une organisation inadaptée. Et ils sont 91% à faire part d’une « mauvaise communication entre IT et métiers ». S’ajoutent à cela une infrastructure logicielle qui seraient « trop rigide » pour 81% d’entre eux et des « métiers pas assez au fait des exigences de l’informatique » (81%).

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 semaine ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

4 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

2 mois ago