Pour gérer vos consentements :

IBM-SPSS (analyse prédictive) : « Nous voulons toucher aux indices de performances de l’entreprise »

Suite à la finalisation du rachat de l’éditeur américain SPSS, début octobre, après l’annonce de son acquisition cet été pour 1,2 milliard de dollars, IBM renforce ses positions dans le domaine de la Business Intelligence, après s’être emparé de Cognos en 2007 et du groupe français iLog en 2008.

Editeur de solutions logicielles d’analyses prédictives (data mining, web mining, text mining…) et  décisionnelles (datawarehouse, reporting, analyse…), SPSS complète désormais la stratégie Information Mangement de Big Blue, dont les produits IT trouveront toute leur place au sein de la branche Business Analytics and Process Optimization d’IBM.

« Nous voulons permettre aux entreprises de mettre en place des stratégies d’analyses prédictives pour améliorer la prise de décision et ainsi optimiser un processus métier en n’hésitant pas à opérer un ciblage par secteur industrie », a expliqué Hervé Dhélin, le directeur marketing Europe du Sud de SPSS, lors d’une conférence de presse à Paris.

En apportant toutes les couches nécessaires à une organisation pour recueillir et analyser en temps réel les données tout en délivrant une aide à la prise de décision, IBM compte s’adresser à tous les secteurs, que ce soit les télécommunications, la banque (prévenir les tentatives de fraudes), le secteur industriel (prévenir les risques de panne), la santé, le secteur public ou les détaillants et les grossistes (aider à mieux gérer les stocks, fidéliser les clients).

IBM devrait délivrer sa roadmap complète concernant l’intégration des solutions d’aide à la prise de décision de SPSS au tout début de l’année 2010. « Avec le rachat de SPSS, nous voulons toucher aux indices de performances de l’entreprise », a souligné Henri Thouvenin, le directeur des ventes Business Analytics & Process Optimization d’IBM Software Group.

Le spécialiste de l’analyse prédictive SPSS compte aujourd’hui plus de 2 500 clients dans le monde, comme Carrefour, la SNCF ou Procter & Gamble.

Si l’éditeur SPSS devient le nouveau porte-drapeau de la Business Intelligence à la sauce IBM et un élément central de sa stratégie Information On Demand, Big Blue ne compte pas à s’arrêter en si bon chemin : « Nous prévoyons de réaliser une trentaine de nouvelles acquisitions en 2010 dans le domaine du logiciel », a précisé Henri Thouvenin.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago