Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’ICANN victime d’un hameçonnage : tout est sous contrôle ?

L’ICANN a été pris pour cible dans une attaque par phishing. Une enquête est ouverte sur une récente intrusion dans ses systèmes.

L’organisme américain en charge de la gestion de ressources techniques essentielles pour le nommage Internet (adresses et noms de domaine) évoque « attaque de hameçonnage ciblé » remontant à fin novembre 2014.

Des messages par mail présumés internes (apparaissant sous son propre domaine) ont été diffusés aux membres de l’équipe.

« Cet assaut a compromis les mots de passe de messagerie de plusieurs membres du personnel de l’ICANN », précise l’organisation de droit californien. Les codes d’accès dérobés ont servi de levier pour accéder à d’autres systèmes de l’ICANN.

Notamment le service centralisé de données de zone (CZDS en anglais). Il représente un guichet pour les parties intéressées qui veulent solliciter un accès aux dossiers de zones (zone files) des domaines de premier niveau (Top Level Domains ou TLD). « L’attaquant a obtenu l’accès avec droits d’administrateur à tous les fichiers du CZDS », précise l’ICANN dans sa communication.

Par précaution, tous les mots de passe pour y accéder sont rafraîchis et des notifications ont été envoyées aux utilisateurs dont les données personnelles ont été compromises.

Autres ressources affectées qui se traduisent par un accès administration indésirable : des espaces associés au GAC (comité consultatif gouvernemental) comme le wiki, la page d’informations publiques (gacweb.icann.org), la page d’index réservée aux membres.

« Une seule page de profil d’utilisateur a été consultées. Aucun autre contenu non public n’a été consulté », assure l’ICANN.

L’organisation pour le nommage Internet a aussi recensé un accès non autorisé via des comptes utilisateurs au blog de l’ICANN et au portail d’information sur la base de données WHOIS de l’ICANN.

L’ICANN cherche à convaincre qu’elle contrôle la situation.  « Aucun autre système n’a été compromis et nous avons confirmé que cette attaque n’a pas d’impact sur les systèmes liés à l’IANA » [supervision de l’allocation des adresses IP, gestion des DNS] ».

En début d’année, un « programme de renforcement » de la sécurité des systèmes d’information au sein de l’ICANN a été établi. Avec cette attaque de hameçonnage, des mesures supplémentaires ont été prises, assure l’organisme qui constitue l’un des piliers du Web.


Quiz : Connaissez-vous le W3C ?

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : wk1003mike)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago