Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

iCloud en panne : les garanties d’Apple aussi minces que chez Google et Facebook

« Apple ne garantit ni ne déclare que votre utilisation du service sera ininterrompue ou sans erreurs. »

Cette phrase, tout en capitales et soulignée, est inscrite aux conditions générales d’utilisation d’iCloud.

Elle est suivie d’un autre passage également en capitales soulignées. Apple y décline toute responsabilité à l’égard d’une éventuelle « perte, altération, attaque, […] interférence […] ou toute autre atteinte à la sécurité ».

La firme américaine ajoute une mention intermédiaire : « Vous comprenez et acceptez expressément que le service est fourni ‘tel quel’ et ‘selon sa disponibilité’ ».

Une telle formulation laisse entrevoir peu de voies de recours aux utilisateurs victimes de la la panne qu’iCloud a connue ce jeudi.

Il était environ 16 h en France quand les premières alertes sont remontées. De nombreux services en ont fait les frais : Mail, Notes, Photos, News…

La situation est revenue à la normale vers 21 h, comme l’illustrent les données de DownDetector – issues des réseaux sociaux et présentées ci-dessous.

L’incident a duré à peu près aussi longtemps que celui qui avait touché, mercredi, Gmail et Google Drive.

L’occasion de constater là aussi l’absence de garanties, tout du moins pour les services fournis au grand public : Google ne contracte aucun engagement concernant la fiabilité et la disponibilité.

La firme de Mountain View n’a pas livré d’explications quant à cette panne.

Idem pour Apple. Aux twitteurs qui l’ont interpellée, l’assistance s’est contentée d’évoquer un problème susceptible d’affecter la connexion à iCloud.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago