Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IDC prédit l’avénement rapide de Linux

Les dernières prévisions du cabinet d’études IDC sont formelles : d’ici 5 ans, Linux va devenir l’un des principaux systèmes d’exploitation de la planète. Soutenu par des poids lourds comme IBM, Intel et Compaq, l’Unix libre devrait connaître un succès croissant principalement sur les machines serveurs. Selon IDC qui a créé pour la première fois une catégorie à part pour Linux, les ventes devraient grimper de 25% par an durant ces cinq prochaines années. En comparaison, tous les autres systèmes d’exploitation pour plates-formes serveurs combinés ne devraient progresser que de 12% par an. Quant aux systèmes d’exploitations pour postes clients, leur croissance annuelle ne devraient pas dépasser les 10% toutes versions confondues.

D’après IDC, Windows NT représente aujourd’hui 38.6% du marché contre 17% pour Linux. Selon le cabinet d’études, en 2003, Linux sera deuxième et talonnera le successeur de l’actuel Windows NT. Dan Kusnetzky, analyste chez IDC, signale en outre que ces estimations ne prennent en compte que les versions commerciales de Linux (Red Hat, Caldera? etc.) et que la croissance réelle -qui inclut les versions téléchargées gratuitement sur Internet- sera forcément plus importante.

Concernant l’adoption du système par les constructeurs de PC, IDC se montre plus réservé mais il n’exclut pas une percée de Linux sur les postes clients à partir de 2003. Selon le cabinet, cette percée devra passer par l’amélioration de l’interface graphique du système et par le développement d’applications comparables à la suite Office de Microsoft.

Pour Dan Kusnetzky, analyste chez IDC, « Il est clair que Linux va s’installer durablement sur le marché des systèmes d’exploitation pour serveurs. Sa robustesse et ses aptitudes à faire tourner des applications Internet font l’unanimité. Toutefois, il lui faudra plus qu’une interface utilisateur comparable à celle de Windows pour s’imposer sur les postes clients des utilisateurs individuels ».

De plus en plus d’éditeurs portent leurs produits phares sur Linux. Une rumeur court même selon laquelle Microsoft travaillerait au portage de sa suite bureautique sur Linux (voir édition du 17 mars 1999).

Pour en savoir plus :

* http://www.idc.com.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago