Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IE 5 : entre petits plus et grands moins

Commençons par le début, l’installation. Comme d’habitude depuis Office 98, elle se révèle simplissime. On dépose le dossier Internet Explorer 5 dans le volume souhaité. En lançant une première fois le navigateur, la procédure d’installation automatique copie dans le Dossier Système tous les éléments nécessaires. Dommage que seul Internet Explorer apparaisse comme nom d’icône. Un petit « 5 » en plus aurait été appréciable pour ceux qui utilisent déjà d’autres versions d’IE.

Côté recherche, Microsoft joue l’intégration. A presque se demander pourquoi on continuerait à se servir de Sherlock… IE 5 inclut en effet une fonction de recherche sur Internet directement dans le navigateur (via le tiroir « Search »). On tape les mots de la recherche et IE 5 s’occupe du reste. Toutes les pages Web correspondantes seront ensuite affichées.

Produit Microsoft oblige, dans la version US, on a droit aux accès directs à MSN et surtout au site d’Encarta, l’encyclopédie de l’éditeur. Intégration intéressante, IE 5 prend mieux en compte les pages Web de langues non latines. L’affichage d’écritures de type cyrillique, arabe ou japonais est grandement amélioré. Une nouvelle gestion des polices peut d’ailleurs réserver quelques surprises. En effet, IE 5 Mac choisit par défaut un affichage dans la résolution des PC (96 points par pouce) plutôt que dans celle du Mac (72 ppp). Il arrive alors que certaines pages donnent l’impression d’utiliser de gros caractères (2 tailles de polices de différences), alors qu’il suffit juste de modifier l’option dans les Préférences. Oubli de Microsoft ou volonté d’unifier les affichages sur Mac et PC ?

Si la version 5 est un grand cru, on regrettera tout de même l’absence de la barre Média qui devait offrir, Microsoft l’avait annoncé, une bien meilleure intégration du multimédia en proposant une nouvelle manière de lire et d’enregistrer des objets (audio, séquence, animations?). Selon les dires du Microsoft, le manque de temps en serait la cause.

Question stabilité, si IE 5 est plus stable qu’IE 4.x ou Netscape Communicator, plusieurs « gros plantages » sont survenus lors de nos tests. Ils étaient à chaque fois liés à l’utilisation du tiroir « Page Holder », qui permet, comme son nom l’indique, de stocker des pages Web complètes. Si encore il se contentait de générer une simple bombe, mais non, il gèle tout le système ! Et pourtant, nous avons testé IE 5 version américaine sur un MacOS 9.0 US et non français. Le dernier butineur de Microsoft reste tout de même le plus stable et le plus rapide, mais n’est pas exempt de quelques bogues…

Pour télécharger IE 5 : IE pour Mac sur le site Microsoft

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago