Pour gérer vos consentements :

IFA 2014 : Android s’efface au catalogue de Lenovo

Le Salon de l’électronique de Berlin (IFA 2014) n’ouvrira officiellement ses portes que le vendredi 5 septembre, mais de nombreux constructeurs anticipent l’échéance et déballent tout ou partie de leurs nouveaux produits.

Lenovo suit le mouvement et marque sa volonté d’élargir son influence sur l’ensemble de la gamme de terminaux IT, au-delà du PC, marché sur lequel le cabinet Gartner lui concède le leadership mondial (19,2% des ventes au 2e trimestre 2014, contre 17,7% pour HP et 13,3% pour Dell).

Le groupe chinois n’en oublie pas pour autant les ordinateurs portables, qui représentent encore près de 50% de son chiffre d’affaires. Il consolide son offre sur ce segment avec le Y70 Touch, un 17 pouces à écran tactile livrable avec une solution graphique Nvidia (jusqu’au modèle GTX 680 à 4 Go de mémoire dédiée ) et un processeur Intel Core i7 « Haswell ». Annoncée à plus de 3,5 kg sans compter le lecteur-graveur Blu-Ray externe, la machine peut embarquer un maximum de 16 Go de mémoire vive DDR3L et 1 To en stockage hybride – ou 256 Go sur SSD.

Mais c’est bien sur le front des tablettes que Lenovo multiplie les initiatives. Classée par IDC au 5e rang mondial sur l’année 2013 derrière Apple, Samsung, Asus et Amazon avec 3,3% de part de marché, la firme basée à Pékin profite de l’IFA 2014 pour officialiser un produit déjà révélé sous toutes ses coutures : la Tab S8.

Pour 199 dollars, cette tablette Android (version 4.4 « KitKat ») se positionne en milieu de gamme avec un écran IPS de 8 pouces (définition WUXGA, à 1920 x 1200 pixels), 2 Go de RAM et un processeur Intel Atom Z3745 (quatre coeurs à 1,86 GHz). A défaut d’un lecteur de cartes microSD, la mémoire interne de 16 Go n’est extensible que par l’intermédiaire du port micro-USB.

A 299 grammes pour 8,9 mm d’épaisseur avec sa batterie de 4290 mAh (autonomie annoncée : 7 heures), la Tab S8 sera déclinée en coloris bleu, jaune et blanc. Il existera une version dotée uniquement d’une connectivité Wi-Fi et une autre équipée d’un modem 3G/4G. Ces deux modèles partageront un système de haut-parleurs stéréo en façade accompagné d’un capteur d’images de 1,6 mégapixel à mise au point fixe. A l’arrière, on retrouve un appareil photo de 8 mégapixels (f/2.2).

La tablette sera commercialisée d’ici la fin du mois, y compris en zone Europe – Moyen-Orient – Afrique (EMEA), où Lenovo entretient de grandes ambitions : au 2e trimestre 2014, son chiffre d’affaires a connu une hausse annuelle de 49%, à 2,8 milliards de dollars, représentant un quart des revenus du groupe.

Cette tablette milieu de gamme est le seul produit sous Android officialisé par Lenovo à l’occasion de l’IFA 2014.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Hewlett-Packard ?

Crédit photo : Lenovo

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago