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Iliad capitalise sur les 2,61 millions d’abonnés Free Mobile

En hausse de 29% sur un an à 656 millions d’euros, le chiffre d’affaires du groupe Iliad sur le premier trimestre 2012 s’affiche au beau fixe.

Cette santé de fer ressortit tout particulièrement à l’essor de Free Mobile, qui a conquis quelque 4% du marché français, soit 2 610 000 clients, en un peu moins de trois mois, pour générer 97,5 millions d’euros de revenus.

Le plus clair de ces recettes émane de l’activité télécoms (86 millions d’euros). Le reste est lié à la vente de téléphones en complément aux deux forfaits inscrits au catalogue : 2 euros pour 60 minutes de communication et 19,99 euros pour l’illimité, dont 3 Go de données en 3G.

Iliad n’a pas daigné en révéler plus à cet égard. La répartition des souscripteurs entre ces deux formules est dite « équilibrée », sans précisions quant au revenu moyen par abonné (ARPU).

Reste que ce taux de recrutement corrobore les défections qu’a enregistré la concurrence : au dernier pointage, Orange et SFR auraient chacun déploré un peu plus de 600 000 départs.

Sur cette dynamique, Free Mobile compte s’octroyer à terme 25% du marché.

Pour sa gouverne, la simplification des démarches de migration et de portabilité des numéros, mais aussi la perspective d’une fidélisation des clients moyennant des avantages sur les offres mobiles accordés à tout titulaire d’une Freebox.

Avec 213 000 lignes ouvertes sur le trimestre écoulé, Free a recruté plus de 50% des nouveaux abonnés au haut débit en en compte désormais 5 040 000 dans son portefeuille, pour un chiffre d’affaires en croissance de 9,8% à 560 millions d’euros et un ARPU à 35,6 euros.

En fin de séance à Paris ce 14 mai, l’action Iliad s’affichait en hausse de 0,52%, à 98,61 euros, pour une capitalisation à 5,62 millions d’euros.

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