Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Imation : toutes les mémoires en poche

SmartMedia, CompactFlash, SD Card… Pratiques pour leur petite taille et leurs propriétés de stockage, les cartes mémoires Flash n’ont cessé de multiplier leurs formats au lieu de se standardiser. Cette diversité de formats se traduit en cauchemar au moment de transférer les données sur disque dur indépendamment de l’appareil qui les a générées. Pour faciliter cette tâche, Imation propose avec son FlashGO, un lecteur de cartes Flash universel. Qu’on en juge : le FlashGO lit et écrit sur les CompactFlash (Type I et II), ce qui inclut donc le Microdrive d’IBM, les SmartMedia, les MultimediaCards, les SecureDigital Cards, et même les très spécifiques MemorySticks de Sony. Le FlashGO copie photos, MP3 et autres fichiers numériques sur le disque dur de l’ordinateur via l’interface USB. C’est un système d’adaptateur façon poupées russes qui permet d’accueillir les cartes Flash actuelles mais aussi celles à venir. Le FlashGO devrait arriver dans les magasins en France à la mi-novembre à moins de 700 francs.

Le RipGO, lui, devrait débarquer en décembre seulement. Il s’agit d’un lecteur de fichiers MP3 mais aussi WMA, le format compressé de Microsoft. Dépourvu de mémoire vive, le RipGO s’appuie sur son lecteur/graveur de CD-R et RW de 8 cm pour enregistrer les fichiers musicaux à partir d’une interface USB. Ces mini-CD de 8 cm, qu’Imation compte produire, permettront de stocker 185 Mo de données soit jusqu’à 6 heures de musique en WMA. Si les fichiers au format Digital Audio (.cda) sont également supportés, rien ne semble avoir été prévu dans cette version du RipGO pour le MP3Pro, successeur du MP3 (voir édition du 12 septembre 2001). Bien que les prix soient encore à l’étude chez Imation France, le RipGO devrait être commercialisé autour de 3 000 francs.

En attendant le DataPlayDisc

Signalons au passage l’annonce du DiscGO. Cet appareil qui tient dans la main permettra, indépendamment de tout ordinateur, de transférer les données entre les cartes mémoires Flash courantes et le DataPlayDisc, un disque de la taille d’une pièce de 2 francs aux capacités de stockage prometteuses allant de 500 Mo à 3 Go (voir édition du 2 mai 2001). Le DiscGO permettra surtout au DataPlayDisc d’intégrer le marché en douceur puisque, à ce jour, aucun appareil photo numérique ou lecteur MP3 ne supporte ce futur format. En offrant un utilitaire de transfert des données, Imation et DataPlay espèrent développer l’usage du DataPlayDisc afin d’inciter les constructeurs à l’adopter comme support standard. Mais il faudra patienter jusqu’au troisième trimestre 2002 pour voir arriver les premiers DataPlayDisc et, donc, le DiscGO.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago