Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Impôt sur le revenu : la télé-déclaration 2009 se passe de certificat électronique

La procédure de télé-déclaration pour l’impôt sur le revenu version 2009 est disponible depuis aujourd’hui. Un système de dématérialisation fiscale pour le grand public qui connaît un sucès grandissant depuis son instauration en 2000.

Pour l’édition 2008, le portail de l’administration fiscale avait recensé plus de 7 millions de télé-déclarations remplies. Et la nouvelle mouture du service « e-public » comporte quelques améliorations qui devrait encore favoriser son adoption.

Les contribuables pourront désormais effectuer leur déclaration en ligne depuis n’importe quel ordinateurs, grâce à un trois identifiants qui sont : le numéro fiscal, le numéro de télédéclarant et le revenu fiscal de référence. Plus de certificat électronique donc. Bercy assure néanmoins que le niveau de sécurité est maintenu.

Tout comme la version papier envoyée par courrier, la fiche d’impôts en ligne sera pré-remplie. Si la situation fiscale de l’utilisateur ne s’est pas modifiée, le télé-déclarant n’aura plus qu’à confirmer sa déclaration « en trois clics« .

Une petite touche écologique est rajoutée cette année : les contribuables pourront choisir de ne de plus recevoir de version papier pour leurs impôts, s’ils le souhaitent.

Eviter les engorgements

Le service des impôts a également mis à disposition du déclarant un simulateur de calcul destiné à lui permettre de faire une évaluation de ses impôts ainsi qu’un baromètre chargé de d’indiquer la « santé » du réseau d’accès au processus de télé-déclaration via Impots.gouv.fr.

Rappelons qu’en 2007, une grande affluence avait provoqué l’engorgement puis l’arrêt temporaire du service. Cet indicateur devrait permettre d’éviter de nouveaux « embouteillages » sur le réseau.

Déclarer ses impôts en ligne présente, d’une manière générale, les mêmes avantages que les années précédentes. Les déclarants qui remplissent pour la première fois leur déclaration en ligne bénéficient d’un abattement de 20 euros et disposent d’un délai supplémentaire.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago