Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Impression 3D : dernière ligne droite pour HP

HP est dans les starting-blocks. Le groupe américain s’estime en mesure de commercialiser ses propres imprimantes 3D d’ici le mois de juin.

Selon la patronne Meg Whitman, qui s’est exprimée lors de la réunion annuelle avec les actionnaires de la société, les dernières barrières ont été levées. Les équipes impliquées sur le projet sont parvenues à éliminer un certain nombre de contraintes techniques, notamment la faible qualité des substrats, qui pénalisait jusqu’à présent la durée de vie des produits fabriqués.

Capitalisant sur ses actifs et compétences en matière d’impression 2D, HP vise essentiellement le marché des entreprises, avec un objectif d’amélioration du rendement via une technologie propriétaire « plus rapide et moins onéreuse » que les systèmes actuels. Meg Whitman estime que le potentiel d’évolution technologique est grand, mais qu’il faudra encore de nombreuses années à l’impression 3D pour faire son trou. Pour autant, cette capacité à produire des pièces au plus près des besoins du client ou à mettre rapidement sur pied des prototypes semble appelée à bouleverser nombre d’industries.

Comme le note Silicon.fr, HP évalue le marché dans son intégralité (matériel, logiciels et services) à 11 milliards de dollars en 2021, soit cinq fois plus qu’en 2012. Des estimations dans la lignée de celles émises en décembre dernier par IDC : le cabinet d’étude annonce, pour la période 2012-2017, une croissance annuelle moyenne de 59% en nombre d’unités vendues et de 29% en valeur.

Aujourd’hui dominé par de petits acteurs comme MakerBot (filiale de Stratasys) et 3D Systems, le marché s’éveille avant la déferlante attendue de grands noms de l’IT parmi lesquels Canon, Xerox… et donc HP. Pour l’heure, de nombreuses start-up se démarquent et la révolution s’accélère, traduite par de nouveaux usages, un rapprochement usine-consommateur… et une offre éclectique de produits qui a fait son show au dernier CES de Las Vegas.

Imprimante 3D Stratasys Objet500 Connex3

Image 1 of 6

Matériaux et couleurs
L'Objet500 Connex3 est la première imprimante 3D capable de mêler différents matériaux et plusieurs niveaux de rigidité.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des imprimantes 3D ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago