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Impression 3D : la révolution s’est mise en marche

Il y a encore un an, d’aucuns entrevoyaient en l’impression 3D – et les appareils permettant de la mettre en pratique – de « simples gadgets ».

En quelques mois, les choses ont bien changé. Discrètement, la révolution s’est mise en marche, avec de premières implications attendues à court terme sur le marché des entreprises.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Windows 8.1 intègre une prise en charge native des imprimantes 3D : Microsoft a bien compris qu’il ne fallait pas laisser la communauté se satisfaire des plates-formes actuelles… qui font la part belle aux distributions Linux.

Cette révolution se traduit aussi à travers les usages.

Dernier exemple en date, l’application eBay Exact, qui porpose de commander des objets « imprimés » à la demande, notamment des coques pour téléphones et des bijoux.

Au-delà de ces initiatives autour des services, c’est l’offre de produits qui devient abordable.

Illustration chez Pearl, revendeur de la FreeSculpt « EX1-Basic », au prix de 799 euros TTC.

C’est plus que la future Buccaneer de Pirate 3D (347 dollars HT, soit environ 316 euros TTC), mais bien moins que la Replicator 2 de MakerBot (2199 dollars HT, soit 2003 euros TTC) et l’Ultimaker (2055 euros TTC assemblée).

Aucun de ces projets n’arrive toutefois, comme le note Silicon.fr, au niveau de la RepRap, une machine dont les exemplaires sont construits par ceux en possédant déjà une. Ici, seule demeure à payer la matière première.

En coulisse, c’est toute une communauté qui s’organise.

Si les Fab Labs restent en pointe sur le secteur, d’autres acteurs commencent à percer. En France, on peut citer Sculpteo.

Autre initiative, le site Serial Makers, une nouvelle collection d’Eyrolles dédiée aux Fab Labs, à l’électronique et à l’impression 3D.

L’éditeur fête d’ailleurs l’ouverture de ce site avec le lancement du livre « L’impression 3D », de Mathilde Berchon.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les imprimantes, ça vous connaît ?

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