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Impression 3D : Stratasys se distingue sur un marché à fort potentiel

En juin 2013, le groupe américain Stratasys, spécialisé dans les processus de fabrication additive, prenait, pour 403 millions de dollars, le contrôle de son compatriote MakerBot, valeur montante sur le marché de l’impression 3D.

Ayant donné lieu à des synergies sur le plan technologique, assorties d’une extension du réseau de distribution et du lancement d’une nouvelle gamme de produits, cette acquisition stratégique commence à porter ses fruits. Les activités de MakerBot concentrent en l’occurrence près de 20% du chiffre d’affaires de Stratasys dans ses derniers résultats trimestriels pour la période d’avril-juin 2014 : 33,6 millions de dollars sur un total de 178,5 millions, en croissance de 67% sur un an. Les produits représentent l’essentiel des ventes : 154,09 millions de dollars, contre 24,375 millions pour les services.

En normes non-GAAP (voir la synthèse des résultats), le bénéfice net augmente de 51% d’une année sur l’autre, passant à 28 millions d’euros, soit 55 cents par action. Une valeur impactée par l’émission, dans le cadre de l’IPO réalisée en septembre 2013 sur le Nasdaq, de 5,2 millions de titres pour un montant d’environ 463 millions de dollars.

Avec l’intégration de MakerBot, les dépenses ont augmenté, notamment dans les opérations marketing. La R&D a pour sa part consommé 17,6 millions de dollars, c’est-à-dire 10% du CA. Mais les efforts paient sur le volet des ventes : 14 909 systèmes d’impression 3D et de fabrication additive vendus au cours du trimestre.

Stratasys évoque une forte demande pour l’Objet500 Connex3, présentée comme la première imprimante 3D capable d’allier différents matériaux tout en exploitant une large palette de couleurs et de niveaux de transparence. Ce qui permet, dans la pratique, de renforcer le réalisme des prototypes et d’étendre le spectre des objets finis réalisables via cette technique.

Du côté de MakerBot, on a commencé à livrer de nouvelles imprimantes dans la famille Replicator. En entrée de gamme, la Z18, qui vise le grand public avec son unique bouton en façade et ses contrôles logiciels automatisés. A l’autre extrémité du catalogue, la Z18, commercialisée 6990 euros TTC via la nouvelle antenne européenne de MakerBot, créée avec l’appui de son principal revendeur en Allemagne : Hafner’s Büro.

Escomptant un bénéfice à moyen terme liée aux acquisitions successives de Solid Concept et Harvest Technologies (dont les offres respectives seront associées au service en ligne de fabrication additive RedEye), Stratasys revoit à la hausse ses prévisions pour l’année 2014 : 30% de croissance organique, pour un chiffre d’affaires dans la fourchette de 750 à 770 millions de dollars et un bénéfice net de 117 à 122 millions, soit 2,25 à 2,35 dollars par action.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les imprimantes 3D, ça vous connaît ?

Crédit photo : Stratasys

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