« Aujourd’hui, Xerox Corporation devient le plus grand et le plus puissant concurrent de Hewlett-Packard sur le marché de l’impression couleur en entreprise ». C’est sur un ton triomphal que Xerox annonce, dans un communiqué, la fin du rachat de l’activité imagerie et impression couleur de Textronix, pour un montant de 925 millions de dollars (environ 5,5 milliards de francs). Cette acquisition, amorcée en septembre dernier, s’accompagne de la formation d’une nouvelle division Office Printing Business « qui fusionne les technologies, les services de marketing et les réseaux de distribution des deux sociétés ». Elle bénéficiera de 16 000 points de vente dans le monde entier.
Selon le constructeur, Tektronix permettrait à Xerox d’occuper la deuxième place derrière Hewlett-Packard sur le marché mondial de l’impression couleur. Cette position élogieuse est à comparer avec les données d’une étude Dataquest publiée en novembre, et qui ne s’intéresse malheureusement qu’au marché américain. Ainsi, selon Dataquest, HP est le premier fournisseur d’imprimantes couleurs pour plus de 80% des entreprises interrogées. Cette popularité ne laisse que peu de place à Epson et Canon, qui occupent respectivement la deuxième et troisième place.
Spécialisé dans le haut de gamme, Xerox accuse un certain retard en terme de pénétration de marché. L’impression couleur est le terrain de prédilection de la technologie jet d’encre (au moins 81% des équipements), bien moins coûteuse que l’impression laser couleur (16% des imprimantes professionnelles). En réaction, le constructeur prévoit de lancer cette année plusieurs nouveaux modèles d’imprimantes couleur et monochrome en réseau.
Pour en savoir plus : Xerox
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