Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Innovation : quand la lumière devient un réseau sans fil

Une équipe de chercheurs de l’université américaine de Boston travaille actuellement sur un projet de Smart Lighting, c’est-à-dire qui permettait la création d’un réseau sans fil basé sur des ampoules LED et sur le Courant Porteur en Ligne (CPL). Une application intéressante pour utiliser son ordinateur son smartphone ou sa télévision en utilisant l’éclairage produit par ces ampoules.

Une communication serait ainsi créée entre divers appareils à partir de points d’accès représentés par les LED, avec une transmission des informations rendues possible par le Courant Porteur en ligne. Le Smart Lighting (que l’on pourrait traduire par « éclairage intelligent ») serait-il le successeur des points d’accès Wi-Fi ?

« Ce projet de Smart Lighting pourrait être réalisé avec un réseau de communication par LED qui pourrait également fournir de la lumière en utilisant le réseau électrique existant, tout en apportant une certaine fiabilité et aucune interférence électromagnétique », s’enthousiasme le professeur Thomas Little, ingénieur à l’université de Boston. « A termes, ce système pourrait être utilisé à partir de tout support d’éclairage, en remplaçant les ampoules traditionnelles par des LED. »

Seul inconvénient : dans un premier temps, le débit ne pourra être compris qu’entre 1 et 10 Mbit/s, mais les chercheurs promettent que ces débits pourraient bientôt être plus élevés.

Et le Smart Lighting pourrait même devenir un gage de sécurité : les appareils, pour communiquer, devront se trouver dans le champ lumineux dispensé par l’ampoule LED car la lumière ne passe pas à travers les objets opaques. Le risque d’interception des transmissions est donc limité. Et plus besoin également de se soucier de l’impact des ondes électromagnétiques sur notre cerveau. Bien sûr, le Smart Lighting ne fonctionne que si les lumières sont allumées, donc en plein jour, il faudra se rabattre sur un autre moyen de communication sans fil…

* Ampoules LED : elles sont constituées d’une multitude de diodes. Les diodes ont plusieurs particularités : elles consomment très peu d’énergie par rapport à leur pouvoir éclairant, elles s’éclairent immédiatement, à la différence des ampoules fluocompactes, et elles ne chauffent pas quel que soit la durée d’utilisation

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago