Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Innovation : un ‘Cluster Logiciel’ est inauguré en Rhône-Alpes

Mercredi 24 avril, la région Rhône Alpes compte inaugurer son « cluster Logiciel » à travers un séminaire réunissant de nombreux éditeurs et organisé autour de tables rondes.

Cette initiative en faveur de l’innovation, complémentaire aux pôles de compétitivité, est un regroupement entre acteurs privés et publics de la région pour créer une « dynamique structurée » en vue de booster la croissance du secteur de l’édition logicielle. Objectif affiché : bâtir le premier pôle français de compétences en la matière.

Selon le site Internet dédié, on peut lire que trois objectifs sont assignés à ce  » cluster » : rendre les entreprises de la filière Editeurs de logiciels en Rhône-Alpes « plus compétitives grâce à l’innovation », créer les » conditions favorables à leur développement » et mettre en réseau tous les acteurs de référence (entreprises, recherche, enseignement supérieur, formation, associations, institutions…).

Quatre axes de travail ont été définis : innovation, R&D, RH et formation, Performance et accès au marché, démarche commerciale et marchés internationaux.

Des groupes de travail ont déjà commencé à élaborer un référentiel commun sur les besoins des entreprises de la filière en termes de développement.

Renforcer la savoir-faire régional en termes de logiciels et services

Ce projet de « cluster Logiciel » est soutenu par le conseil régional Rhône Alpes mais aussi la communauté urbaine Grand Lyon et l’Etat mais il est piloté par des professionnels du secteur.

La région Rhône-Alpes se place comme la deuxième région française pour le secteur des logiciels & services. Ce qui représenterait un effectif global de plus de 15 000 salariés.

Parmi les SSII et éditeurs présents au niveau local, on peut citer Cap Gemini Ernst & Young, Soleri T-System, Atos Origin, Sopra, GFI Informatique, Teamlog, Unilog, Focal, Transiciel, Steria, Cegid, Esker, Tracing Server, Hardis, DCS Automotive, Axemble, Everteam, Microauto et Silverprod.

C’est le cinquième cluster inauguré dans la région après ceux dédiés à la filière acoustique, aux énergies renouvelables, à la recherche et à l’économie/emplois.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago