Las des diverses statistiques faisant état d’une forte baisse de son audience depuis la mi-décembre, Instagram, propriété de Facebook, veut mettre les choses au point.
Le service de publication et de partage de photos a ainsi décidé de publier pour la première fois officiellement ses chiffres de fréquentions. Il revendique 90 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit une progression entre décembre 2012 et janvier 2013, pour 40 millions de photos publiées chaque jour.
Celles-ci génèrent 8 500 « Like » et 1 000 commentaires publiés chaque seconde.
D’après le baromètre AppStats, publié à la mi-janvier, Instagram aurait perdu la moitié de ses utilisateurs actifs quotidiens depuis la mi-décembre.
Ainsi, au 14 janvier, 7,4 millions de membres se connectaient chaque jour via le site ou l’application mobile, contre 16,3 millions le 17 décembre dernier.
Une désertion qui s’expliquerait par l’annonce du changement de ses conditions d’utilisation, avec l’ajout d’un article ajout par lequel Instagram s’arrogeait le droit de revendre à des tiers les clichés de ses membres, sous la forme de droits de licences.
Le tout sans consentement, ni commission ni possibilité d’opt-out.
« Vous acceptez qu’une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom d’utilisateur […] et vos photos en lien avec des contenus publicitaires ou sponsorisés, sans que cela vous donne droit à une compensation », détaillaient les nouvelles CGU.
Face la colère ses membres, Instagram avait décidé de calmer le jeu, en affirmant que les utilisateurs continueraient de conserver les droits sur leurs photos.
« Notre intention est simplement d’explorer de nouveaux formats innovants pour la publicité. Nous entrevoyons des méthodes par lesquelles utilisateurs et marques pourront mettre en avant leurs publications pour construire une communauté», a expliqué Kevin Systrom, el co-fondateur d’Instagram.
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