Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Instagram comptabiliserait 90 millions d’utilisateurs mensuels actifs

Las des diverses statistiques faisant état d’une forte baisse de son audience depuis la mi-décembre, Instagram, propriété de Facebook, veut mettre les choses au point.

Le service de publication et de partage de photos a ainsi décidé de publier pour la première fois officiellement ses chiffres de fréquentions. Il revendique 90 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit une progression entre décembre 2012 et janvier 2013, pour 40 millions de photos publiées chaque jour.

Celles-ci génèrent 8 500 « Like » et 1 000 commentaires publiés chaque seconde.

D’après le baromètre AppStats, publié à la mi-janvier, Instagram aurait perdu la moitié de ses utilisateurs actifs quotidiens depuis la mi-décembre.

Ainsi, au 14 janvier, 7,4 millions de membres se connectaient chaque jour via le site ou l’application mobile, contre 16,3 millions le 17 décembre dernier.

Une désertion qui s’expliquerait par l’annonce du changement de ses conditions d’utilisation, avec l’ajout d’un article ajout par lequel Instagram s’arrogeait le droit de revendre à des tiers les clichés de ses membres, sous la forme de droits de licences.

Le tout sans consentement, ni commission ni possibilité d’opt-out.

« Vous acceptez qu’une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom d’utilisateur […] et vos photos en lien avec des contenus publicitaires ou sponsorisés, sans que cela vous donne droit à une compensation », détaillaient les nouvelles CGU.

Face  la colère ses membres, Instagram avait décidé de calmer le jeu, en affirmant que les utilisateurs continueraient de conserver les droits sur leurs photos.

« Notre intention est simplement d’explorer de nouveaux formats innovants pour la publicité. Nous entrevoyons des méthodes par lesquelles utilisateurs et marques pourront mettre en avant leurs publications pour construire une communauté», a expliqué Kevin Systrom, el co-fondateur d’Instagram.

————————————————————————————————

Quizz : Etes-vous incollable sur Facebook ?

Crédit image : Copyright Nito-Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago