Pour gérer vos consentements :
Categories: Apps mobilesMobilité

Sauvegardez vos créations Instagram en brouillon : basique mais pratique

Manque de temps, défaut de connexion mobile…Combien de fois avez-vous dû abandonner le processus d’upload et de publication d’un cliché ou d’une vidéo sur l’app Instagram ? Jusqu’à présent, vous perdiez l’ébauche de création et deviez reprendre tout à zéro (choix du filtre, réglages, commentaire et choix des hashtags) ultérieurement. Plutôt irritant.

Ces aléas font désormais partie du passé : Instagram a commencé à déployer une mise à jour des déclinaisons iOS et Android de son application, qui permet désormais d’enregistrer le travail effectué en brouillon.

A cet effet, il suffit de prendre ou de sélectionner une photo ou bien une vidéo dans la galerie (le processus classique menant à la publication) puis de la modifier à sa guise (filtres, effets…), avant d’appuyer sur la flèche retour située dans l’angle supérieur gauche de l’écran. Au final, l’option « Enregistrer le brouillon » est proposé au mobinaute.

Pour reprendre un brouillon, il suffira de se rendre dans « Bibliothèque » au sein de l’application. Les publications remisées à plus tard y apparaitront, regroupées sous « Brouillons », au-dessus de « Pellicule ».

On trouve également un bouton « Gérer » dans l’onglet « Brouillons » qui permet de supprimer ceux de son choix.

Suite au test de cette fonctionnalité, on peut également confirmer que « Enregistrer le brouillon » s’applique aussi aux vidéos.

Des perpétuelles fonctions nouvelles sur Instagram

Cette fonctionnalité avait été repérée dès juillet alors qu’un groupe de bêta testeurs pouvait d’ores et déjà voir apparaître « Save Draft » (« Enregistrer le brouillon ») dans l’application Instagram. Elle vient désormais officiellement sous la forme d’une mise à jour de l’application. Une option basique mais pratique qui comble une pénible lacune.

Récemment, l’app de partage de photos et de vidéos transformée en réseau social mobile a introduit le zoom sur les clichés. Il s’agissait également d’une fonctionnalité basique, mais néanmoins largement plébiscitée par les aficionados du service. Cette dernière reste toutefois perfectible puisque le cliché reprend automatiquement sa taille d’origine une fois le pincer pour zoomer relâché.

Perpétuellement, Instagram perfectionne son outil pour améliorer le confort d’usage, comme le prouve cet outil de filtrage des commentaires par mots-clés visant à endiguer les risques de harcèlement.

L’app, qui a été co-fondée par Kevin Systrom et qui est entrée dans l’escarcelle de Facebook en 2012, revendique désormais plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et intègre plus de 95 millions de photos et vidéos par jour.

Elle doit également prendre en compte le contexte de la concurrence. A cet effet, il a créé Instagram Stories (qui introduisent une dose d’éphémère dans l’app), à l’instar de Snapchat.

(Crédit photos : Instagram)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago