Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Instagram : ce tri algorithmique qui fâche

« Avec ça, Instagram n’est plus vraimentInsta‘ » ; « Je n’ai pas besoin d’un ordinateur qui décide de ce qui est important pour moi » ; « Ceux qui veulent que leurs contenus restent visibles vont devoir acheter de la publicité » ; « Cela détruit complètement la notion de temps réel »…

La décision prise par Instagram de passer au tri algorithmique des publications ne fait pas l’unanimité chez les internautes. À tel point que des pétitions ont été lancées pour inviter la filiale de Facebook à maintenir le système actuel, dans lequel les posts sont affichés du plus récent au plus ancien.

Instagram avait anticipé cette grogne. Son annonce, tout en réserve, fait état d’un déploiement très progressif de cette nouvelle fonctionnalité. Dans un premier temps, tous les contenus seront encore affichés, mais plus dans l’ordre antichronologique. Par la suite, certains éléments pourraient disparaître du fil d’actualité en fonction de l’utilisateur.

Et c’est bien là qu’est le problème. Pour certains internautes, les comptes les plus « puissants », avec un grand nombre d’abonnés et de « J’aime », seront systématiquement mis en avant… au détriment, entre autres, d’artisans, d’entrepreneurs ou de TPE qui font leur business sur les réseaux sociaux.

Du côté des marques, la question du temps réel est plus problématique : comment s’assurer que les campagnes diffusées soient vues quand elles doivent l’être et pas a posteriori ?

Instagram n’apporte pas – du moins publiquement – de garanties sur ce point. La société se contente de mettre en avant les « avantages » du dispositif, avec un exemple : « Si votre artiste préféré publie un clip dans la soirée et que vous ne consultez votre fil que le lendemain matin, le clip s’affichera quand même tout en haut ».

Le classement sera basé sur la « probabilité » que l’utilisateur soit intéressé par un contenu, ainsi que sur sa relation avec la personne qui le publie. L’ancienneté du post ne sera plus qu’un critère secondaire.

Pourquoi cette décision ? On peut établir un parallèle avec une étude menée l’année dernière par le cabinet Quintly sur 10 000 profils Instagram et relayée cette semaine par VentureBeat.

On apprend notamment qu’entre 2014 et 2015, le nombre d’interactions par publication a baissé d’environ 40 %. Les utilisateurs se montrent par ailleurs déçus (on le voit dans les notes attribuées aux applications mobiles) de l’offensive menée par Instagram dans la publicité, entre vidéos de 60 secondes, format carrousel et ouverture mondiale de la plate-forme à l’automne dernier.

Crédit photo : iJeab – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago