Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Intel a vendu 40 millions de processeurs double coeur

A l’occasion d’un forum destiné aux développeurs à Taipei (Taiwan), Thomas Kilroy a indiqué, lundi 16 octobre 2006, qu’Intel avait vendu plus de 5 millions de puces Core 2 Duo à la fin septembre 2006. Le directeur de la division entreprise d’Intel a ainsi confirmé les annonces de Paul Otellini faites à l’occasion de l’IDF fin septembre (voir édition du 27 septembre 2006). Le patron d’Intel avait alors précisé que la production des puces de nouvelle génération constituait la progression la plus rapide dans l’histoire de la compagnie.

Intel a effectivement réussi le lancement des Core 2 Duo sur les trois marchés de la micro-informatique : les serveurs, les PC de bureau et les portables. Le fondeur a enchaîné la disponibilité des différents modèles de processeurs. Fin juin, Intel lançait Xeon 5100 (nom de code Woodcrest, voir édition du 27 juin 2006), suivi en juillet avec l’annonce des versions pour ordinateurs de bureau (voir édition du 31 juillet) puis des puces pour portables un mois plus tard.

Mais les Core 2 Duo ne constituent qu’une petite partie des processeurs double coeur. Au total, Intel a écoulé plus de 40 millions de processeurs double coeur depuis l’arrivée du Pentium D fin 2005, rejoints dès janvier 2006 par les Core Duo. Autant dire que les trois usines de fabrication dédiées à la gravure en 65 nanomètres (propre aux puces double coeur) tournent à plein régime. A elles trois, elles produisent environ 4 millions de puces par mois.

Malgré ce dynamisme, Intel a annoncé des résultats en baisse pour son troisième trimestre fiscal. Le fondeur voit son bénéfice net reculer de 35 % à 1 ,3 milliard de dollars. Le chiffre d’affaire a également reculé de 12 % à 8,7 milliards de dollars. Malgré l’augmentation des ventes en volume, Intel met en cause le prix moyen des puces pour expliquer la baisse de ses résultats. Le numéro un mondial des semi-conducteurs s’est voulu rassurant en annonçant des prévisions optimistes pour le quatrième trimestre avec un chiffre d’affaires compris entre 9,1 et 9,7 milliards de dollars.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago