Pour gérer vos consentements :

Intel accusé par la justice américaine de pratiques anti-concurrentielles

Après la justice européenne, c’est au tour de la justice américaine de se pencher sur les présumées pratiques anti-concurrentielles d’Intel.

Le 4 novembre, Andrew Cuomo, procureur général de l’Etat de New York, a initié une procédure judiciaire dans ce sens à l’encontre du fabricant de processeurs leader mondial.

Selon les chefs d’accusation avancés par Andrew Cuomo, « Intel a enfreint le droit de l’Etat et du pays en se livrant à une campagne mondiale systématique, révélée dans des courriels et visant à maintenir sa position de monopole et ses prix sur le marché des micro-processeurs », accuse le département de la Justice new-yorkais.Une enquête avait été ouverte dans ce sens dès janvier 2008.

Les motifs sont similaires à ceux pointés du doigt par la Commission européenne : corruption, coercition, mesures de rétorsion vis-à-vis des constructeurs informatiques afin de les « inciter »  à choisir ses produits plutôt que ceux de son concurrent frontal AMD.

Son rival a d’ailleurs déposé une plainte pour le même motif auprès de la justice américaine. Le procès devrait démarrer dans l’Etat du Delaware en mars 2010. Des class actions (actions en justice groupées de consommateurs) seraient également lancées à l’encontre d’Intel.

En guise de réaction, Chuck Molloy, porte-parole du fabricant de processeurs pointés du doigt, a réfûté les accusations : « Ni les consommateurs, qui ont toujours bénéficié de prix plus bas et de l’innovation, ni la justice ne sont servis par la décision d’engager des poursuites maintenant. »

En mai dernier, la Commission européenne a infligé à Intel une amende record de 1,06 milliard d’euros pour pratiques anti-concurrentielles après une plainte d’AMD. Intel a fait appel de cette décision.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago