Pour gérer vos consentements :

Intel acquiert la division « sans fil » d’Infineon pour peser dans la mobilité

Intel s’empare de Wireless Solutions Business (WLS), filiale de fabrication de composants sans fil du groupe semi-conducteur Infineon (d’origine allemande).

Le montant de la transaction porte sur 1,4 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros). L’opération de croissance externe devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2011.

C’est la troisième annonce de rachat d’Intel en moins d’un mois après celui de McAfee et de l’unité modem câble de Texas Instruments.

Selon Silicon.fr, Intel s’intéresse avant tout aux technologies 3G d’Infineon. Le fondeur compte exploiter ce potentiel WLS de puces « sans fil » (UMTS/3G voire LTE/4G) pour développer ses parts de marché dans les processeurs pour smartphones.

Mais aussi pour renforcer ses propre gammes de produits comme les processeurs Core (pour PC portables) et Atom (pour netbook, smartphones, tablettes tactiles…).

Au sein du groupe Intel, l’unité WLS devrait conserver son autonomie, Intel s’engageant à poursuivre les activités de l’entreprise.

Y compris le support des offres à base d’architecture ARM, une technologie de processeur à faible consommation qu’Intel avait abandonné (exit le projet Xscale) pour développer ses propres solutions Atom.

L’an dernier, WLS a réalisé un chiffre d’affaires de 917 millions d’euros (correspondant à environ 30 % du chiffre d’affaires global d’Infineon évalué à plus de 3 milliards).

La branche « sans fil » d’Infineon, qui dispose de clients comme Nokia, LG et Apple (iPhone), joue sur le terrain des fournisseurs de puces pour terminaux mobiles comme Qualcomm, Texas Instruments ou Broadcom.

Pour Infineon, cette cession d’activité est perçue comme une « étape stratégique pour permettre de renforcer ses positions sur les marchés des technologies de l’automobile, de l’industrie et de la sécurité ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago