Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Intel court après la loi de Moore

A l’occasion du salon de l’IEEE International Electron Devices (IEDM) de San Francisco, Intel vient d’annoncer avoir réussi à produire un transistor d’une taille jamais égalée jusqu’à présent, à savoir d’environ 8 angstr|ms. Soit 0,8 nanomètre. Rappelons qu’un nanomètre vaut un millionième de millimètre. Autrement dit, les frontières physiques du nombre de transistors sur une puce sont repoussées à l’extrême. Ce qui permet à Intel d’annoncer un processeur doté de 400 millions de transistors d’ici cinq à dix ans. Un tel processeur atteindra des fréquences avoisinant les 10 GHz.

Une fois de plus la loi de Moore tendrait à se vérifier. Plus une constatation qu’une loi, Gordon Moore, cofondateur d’Intel, l’a énoncée en 1965 pour vérifier que le nombre de transistors sur une puce (ou circuit intégré) double tous les 18 à 24 mois. Donc, la taille des transistors diminue d’autant. Une loi sur laquelle l’évolution de l’industrie informatique et électronique repose depuis plus de 30 ans. Elle permet notamment de réduire la taille des processeurs, et donc leur consommation, tout en augmentant leur puissance.

Vers une gravure en 0,03 micron

Alors que cette loi se vérifiait depuis 1970, depuis le premier processeur Intel 4004, Gordon Moore en personne annonça au début des années 90 que les fondeurs rencontreraient d’énormes difficultés à réduire la taille de la gravure sous les 0,25 micron. Aujourd’hui, Intel fabrique en 0,18 micron et bientôt en 0,13. Une performance obtenue par de faramineux investissements puisque chaque usine de fabrication d’une nouvelle génération de processeur double elle aussi. Soit, aujourd’hui, un investissement d’environ deux milliards de dollars pour fabriquer le Pentium 4. Cette loi, qui doit être plus rapprochée des 24 mois que des 18, devrait se vérifier à nouveau en 2006 quand Intel commercialisera son processeur à 400 millions de transistor. La gravure se fera alors en 0,07 puis, à terme, en 0,03 micron contre 0,25 actuellement et 42 millions de transistors pour le Pentium 4. Se posera alors la question de « que faire de tant de puissance ? »

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago