Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Intel et Rambus, un divorce consommé ?

Selon notre confrère The Inquirer, Intel est en passe de se séparer définitivement des services de Rambus et sa mémoire RDRAM. « C’est maintenant évident, selon la dernière roadmap d’Intel, que le chipset 850E, et par définition la mémoire RDRAM de Rambus, n’en a plus pour longtemps dans l’univers du PC », écrit Mike Magee dans l’édition du mercredi 4 septembre.

Selon lui, le circuit logique i850E supportera la prochaine RDRAM 1066 qui doit arriver sur le marché en octobre. Ensuite, le chipset cèdera la place au Springdale-P à la mi-2003. Or, le Springdale-P est présenté comme le successeur du 845G puisqu’il supportera la DDR SDRAM 333. A moins de réaliser un composant compatible avec les deux types de mémoire (si cela est possible, son coût en limitera sérieusement l’intérêt), il semble donc bien qu’Intel fasse une croix sur la RDRAM.

Ce serait donc la fin d’une collaboration technologique annoncée, à l’époque, comme une avancée majeure voire révolutionnaire. Intel avait attaché l’architecture de son Pentium 4 exclusivement à la mémoire de Rambus (voir édition du 23 août 2000)… avant de faire machine arrière et d’adapter un chipset, le i845, pour la gestion de la DDR SDRAM concurrente, un peu moins performante mais nettement moins chère (voir édition du 26 juillet 2000). Outre un gain de performances discutable et un tarif dissuasif, les déboires juridiques de Rambus n’ont probablement pas encouragé Intel à poursuivre ses développements (voir édition du 13 août 2001). Si l’information se révèle exacte, les mémoires Rambus vivent leurs derniers instants sur les cartes mères des ordinateurs de bureau.

Une seconde chance pour la RDRAM ?

Sauf si SiS reprend le flambeau. Avec le chipset SiSR658 annoncé en juillet, l’entreprise taiwanaise supporte désormais la RDRAM 1066. SiS est persuadé que la mémoire de Rambus prouvera pleinement son intérêt avec des processeurs cadencés à partir de 3 GHz. Autrement dit, SiS tente de récupérer un marché abandonné par Intel à l’heure où celui-ci serait en mesure de l’exploiter au mieux. SiS précise cependant qu’il destine la RDRAM aux PC haut de gamme et stations de travail. La question est : existe-t-il encore un marché pour la RDRAM ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago