Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Intel IoT Plaform : à la conquête de l’Internet des objets

Intel avance progressivement ses pions dans l’Internet des objets (IoT en anglais).

La firme vient de dévoiler Intel IoT Plaform pour « simplifier et unifier le développement d’objets connectés », précise la communication. Tout en garantissant la sécurité.

Cette plate-forme, qui prend en compte les aspects logiciel et matériel, est avant tout tournée vers la constitution d’un écosystème de partenaires d’Intel souhaitant avancer ce domaine. Le socle technologique a vocation à faciliter les interconnexions entre objets connectés et le cloud.

Dans la première vague de partenaires Intel IoT Platform, citons Accenture, Booz Allen Hamilton, Capgemini, Dell, HCL, NTT DATA, SAP, Tata Consultancy et Wipro.

Par ailleurs, Intel est impliqué dans la création de l’Open Interconnect Consortium (OIC) avec Samsung et Broadcom. Il s’agit de définir des certifications et des standards communs pour les appareils connectés dans la mouvance Internet des objets.

Difficile de trouver un consensus sur un marché aussi stratégique. De son côté, l’alliance AllSeen, chapeautée par la Fondation Linux (réunissant une cinquantaine de sociétés high-tech, dont Qualcomm), avance aussi ses propres préconisations.

En novembre 2013, Intel avait créé la division Internet of Things, une structure exploitant les ressources de Wind River, un éditeur de logiciel dans les systèmes embarqués acquis en 2009. La firme a par ailleurs d’ores et déjà développé ses propres plates-formes de développement avec les cartes Galileo (une carte compatible Arduino) et Edison (un micro-ordinateur).

Quel objectif poursuit Intel à travers cette nouvelle plateforme IoT ? Assurer des débouchés pour ces puces de nouvelle génération comme les SoC basés sur le coeur Quark ainsi que ses Atom à très faible enveloppe thermique.

Son concurrent ARM a position aussi. Récemment, le concepteur de puces pour terminaux mobiles d’origine britannique a dévoilé mbed OS (une plateforme et un OS destinés aux microcontrôleurs ARM Cortex M) et MediaTek Linkit destiné à promouvoir son SoC dédié à l’Internet of Things : le MediaTek Aster (MT2502).


Quiz : Connaissez-vous Intel ?

Crédit photo : Intel – Robotino “waiter” (vidéo ci-dessous)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago