Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Intel planche sur un service de TV par Internet

Intel aurait sollicité les diffuseurs américains pour mettre sur pied, avant la fin de l’année, un service indépendant de télévision par Internet que gérerait un câblo-opérateur virtuel.

Quand bien même ce projet n’en est qu’au stade des pourparlers, ses fondements s’inscrivent dans une conjecture de transition qui impose progressivement l’omnipotence du canal Internet aux dépens des infrastructures traditionnelles.

A cet égard, le service que mijote Intel reposerait sur un boîtier habilité à se greffer sur les réseaux domestiques à très haut débit pour se substituer aux offres TV des fournisseurs d’accès.

Cette « set-top » box embarquerait des composants maison. Elle pourrait ainsi s’apparenter, dans ses fonctionnalités comme en termes de potentiel, à la Freebox Revolution (Free) ou encore à la Bbox Sensation (Bouygues Telecom), lesquelles embarquent des processeurs Atom.

Mais elle contribuerait surtout à signer l’arrêt de mort de la télévision par câble et satellite, dont les coûts grandissants de maintenance et d’acheminement sonnent tel un archaïsme à l’heure où l’Internet se démocratise et se mutualise.

Intel, qui a récemment annoncé couper court à sa production de composants pour Smart TV, n’a pas pour autant délaissé un marché qui s’annonce porteur sur l’exercice 2012.

Le fondeur de Santa Clara amorce simplement une réorientation stratégique pour mieux s’attacher à développer la dimension des contenus au-delà de l’offre matérielle, dont il semble détenir les clés.

Reuters souligne la plausibilité d’une telle démarche et établit un lien avec l’investiture d’Erik Hugers (ancien de la BBC) à la tête de l’Intel Media Business Group.

Alliés aux tablettes tactiles, les téléviseurs connectés montent en puissance. Le seul CES de Las Vegas les a imposés comme des valeurs sûres pour l’année à venir.

Google lui-même s’est signalé sur ce terrain, à l’appui d’un plan d’attaque que matérialise une TV métamorphosée, qui aura désormais droit à des mises à jour régulières additionnées d’un généreux catalogue de films et séries.

Crédit image : © Scanrail – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago