Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Intel prépare un réseau sans fil universel

Le fondeur Intel s’est engagé à dévoiler une technologie qui permettrait de mettre en place automatiquement une passerelle entre les réseaux radio, fournissant ainsi une connectivité de réseaux sans fil continue pour tous types de terminaux mobiles. Le 17 juin, le leader mondial dans la fabrication de microprocesseurs devait réaliser une démonstration des avancées de cette technologie baptisée Agile Radio, à l’occasion du symposium VLSI (Very-Large Scale Integration) à Kyoto au Japon.

« Notre objectif est de parvenir à se connecter à n’importe quel réseau, quels que soient le moment et le lieu. L’utilisateur n’aura pas à savoir s’il est situé sur un réseau Wi-Fi ou sur un réseau cellulaire », a déclaré Krishnamurthy Soumyanath, directeur du laboratoire dédié aux communications au sein de la branche Corporate Technology Group d’Intel.

Intel devrait présenter au symposium VLSI une puce fonctionnant à la fois sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, avec une puissance réduite à 1,4 volt. La puce supporte des bandes de fréquence atteignant 40 MHz, à comparer aux 20 MHz des versions actuelles.

La fréquence la plus élevée supportera des transmission de données à plus de 100 Mbit/s, un débit suffisant pour délivrer de la vidéo en streaming via une connexion sans fil. Aujourd’hui, la technologie Wi-Fi propose un maximum de 54 Mbit/s, mais Intel compte sur le standard émergent 802.11n pour augmenter les bandes de fréquences supportées.

La basse consommation résulte de l’utilisation par Intel de la technologie CMOS (Complementary Metal Oxyde Semiconductor) à 90 nanomètres pour la puce. Elle est censée accentuer les économies d’énergie mais aussi améliorer les performances, dans la lignée de la loi de Moore. Les chercheurs d’Intel sont également parvenus à intégrer l’amplificateur de puissance dans la puce, ce qui était difficile à réaliser car cela provoquait des interférences tout en augmentant la performance de la connexion sans fil.

La firme a récemment créé une technologie permettant de calibrer correctement le transmetteur, ce qui devrait permettre d’obtenir des taux de rendement supérieurs lorsqu’Intel commencera à produire la puce en masse. « Un simple schéma de calibrage est la clé et permet la production en gros volumes », estime Krishnamurthy Soumyanath.

Intel avait évoqué pour la première fois ses efforts de développement d’Agile Radio en août 2004, alors qu’il effectuait une démonstration d’un synthétiseur qui permettait à une puce de s’ajuster à la bonne fréquence. La technologie Agile Radio nécessite encore davantage de recherche et de développements avant d’être réellement opérationnelle, et Intel a toujours besoin de concevoir une radio CMOS pour les réseaux de téléphonie mobile.

Krishnamurthy Soumyanath n’a pas souhaité donner de date de lancement pour cette nouvelle puce sans fil.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago