Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Intel s’associe à Red Hat pour sa prochaine plate-forme vPro

Red Hat a annoncé le développement d’une nouvelle version allégée de son système d’exploitation qui formera la base de la prochaine mise à niveau de la plate-forme d’administration vPro d’Intel.

Le logiciel fonctionnera comme un hyperviseur* de virtualisation qui garantit une place aussi bien aux « appliances logicielles » qu’au système d’exploitation de l’utilisateur. Red Hat n’a pas encore déterminé la technologie de virtualisation qui sera utilisée, mais selon les indications du directeur technologique Brian Stevens, son choix pourrait « probablement » s’arrêter sur Xen. Le fonctionnement de l’hyperviseur demeure en revanche invisible pour l’utilisateur final.

A travers la marque vPro, Intel exploite des plates-formes de bureau professionnelles, qui permet entre autres d’exécuter des logiciels de gestion dans un compartiment virtuel, ce qui permet d’accéder à un système lorsqu’il ne répond plus. Par exemple, Symantec embarque un produit qui évalue le niveau de correctif d’un système et isole les systèmes jugés non sécurisés.

vPro utilise actuellement une technologie d’hyperviseur propriétaire qui limite les systèmes à une seule appliance. La technologie Red Hat offre quant à elle une alternative entièrement ouverte et capable de prendre en charge plusieurs appliances.

Intel et Red Hat vont également mettre au point un kit de développement logiciel permettant aux éditeurs de logiciels de gestion de créer un système d’exploitation léger entièrement adapté à leur application.

« J’entrevois déjà le jour où Linux et les logiciels open source seront utilisés pour améliorer la sécurité et la gestion de Windows », a déclaré Brian Stevens dans une conférence au sommet Red Hat de San Diego.

Intel et Red Hat projettent de publier une version bêta de leur logiciel d ans le courant de l’année. La version finale est quant à elle attendue pour 2008.

Les premier systèmes Intel vPro ont été commercialisés en début d’année. Une mise à niveau annoncée pour le courant de l’année lui permettra de prendre en charge la technologie TXT (Trusted Execution Technology) qui vérifie l’intégrité des applications avant d’en exécuter le code.

La mise à jour prendre également en charge les standards web services management (WS-Man) qui fournit un cadre pour les commandes d’administration système.

*Dans un dispositif de virtualisation, c’est un noyau hôte allégé et optimisé pour ne faire tourner que des noyaux d’OS invités adaptés et optimisés.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 9 mai 2007

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago